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Jeu de données

Panel d'élèves du premier degré, recrutement 2011 - 2011-2016

Version 1 date : 2019-04-23


  • Identifiants :
    • lil-1311
    • doi:10.13144/lil-1311

  • Thème :
    • Éducation et formation

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DEPP

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Élèves entrés pour la première fois au cours préparatoire dans une école publique ou privée de France métropolitaine en septembre 2011

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2011 - 2017

Fréquence de collecte

Le dispositif d'enquête est composé : d'une enquête de recrutement auprès des directeurs d'écoles pour connaître les conditions de scolarisation des élèves de l'échantillon et recueillir des informations sur leur passé scolaire et leur famille, une actualisation annuelle de la situation scolaire de l'élève, des enquêtes auprès des familles permettant de recueillir des informations plus précises sur l'environnement de l'élève et son passé scolaire et des mesures des acquis cognitifs et conatifs des élèves.

Procédure d'échantillonnage

L'échantillon a été constitué par un sondage à deux degrés, établissement, classe. Il a été retenu le principe de prendre tous les élèves de CP d'une classe et de ne prendre qu'une classe par école. Par ailleurs, les écoles appartenant à un réseau « ambition-réussite » ont été sur- représentées afin que les écoliers bénéficiant de ce dispositif soient suffisamment nombreux dans l'échantillon pour pouvoir constituer une population d'intérêt à part entière. La taille de l'échantillon a été fixée à 15 600 élèves entrant en CP à la rentrée 2011 soit environ un sondage au 1/50ème. Mais seuls les entrants au cours préparatoire (15 188) ont été suivis les années suivantes afin que le panel 2011 constitue bien une cohorte d'élèves entrés pour la première fois au cours préparatoire.

Mode de collecte

Questionnaires

Caractéristiques de la collecte

L’enquête comportait trois phases, deux phases postales et une phase téléphonique pour résorber les non réponses. Dans la première phase, le questionnaire est envoyé par voie postale aux établissements scolaires afin qu’il soit remis aux familles par l’intermédiaire du chef d’établissement. Dans la deuxième phase, les familles n’ayant pas répondu sont relancées par un envoi postal du questionnaire à leur domicile et dans la dernière phase les familles n’ayant pas encore répondu, sont contactées par téléphone.

Traitements

Pondération

Le tirage de l’échantillon étant à probabilité inégale selon que les élèves étaient scolarisés ou non dans une école appartenant à un réseau Ambition-Réussite, les élèves de l’échantillon sont affectés d’un poids initial qui corrige cette surreprésentation. Une pondération est calculée chaque année pour corriger la déformation de l’échantillon due à ces différentes formes d’attrition.