Jeu de données
Enquête Emploi en continu (version FPR) - 2018
Version 4 : ajout de 4 variables de pondération rétropolées pour assurer la cohérence des séries et des analyses longiitudinales avec l'enquête de 2021 ; et de la variable STATUTDEF. date : 2022-06-30
- Identifiants :
- lil-1350b
- doi:10.13144/lil-1350b
- Thème :
- Travail et emploi
- Série : Enquête Emploi / Enquête Emploi en continu (EE / EEC)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
Unité géographique
Département
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Le champ de l'enquête est défini par l'ensemble des logements ordinaires, utilisés à usage de résidence principale. Toutes les personnes du logement âgées de 15 ans et plus, au 31 décembre de l'année de l'enquête, sont interrogées. Les personnes vivant en communauté et occasionnellement dans des logements ordinaires font également partie de l'enquête.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
Période | Libellé |
---|---|
2018 - 2018 | Collecte en continu toute l'année |
Fréquence de collecte
Trimestriel
Procédure d'échantillonnage
En 2018 (comme depuis 2011), l'échantillon en métropole est constitué de logements issus des fichiers de la taxe d'habitation. L'échantillon est « aréolaire » : il n'est pas issu directement d'un tirage de logements, mais d'un tirage de groupes d'une vingtaine de logements contigus. Ces groupes ou « grappes » ont été construits automatiquement selon une logique ascendante : construction de grappes, puis de secteurs comportant 6 grappes, puis tirage aléatoire des secteurs par région de manière équilibrée avec attribution aléatoire d'un numéro d'ordre pour les grappes d'un même secteur. Une grappe est enquêtée durant six trimestres consécutifs puis est remplacée dans l'échantillon par la grappe du même secteur de numéro d'ordre immédiatement supérieur. L'échantillon dans les DOM est quant à lui constitué de logements sélectionnés dans les fichiers des enquêtes annuelles de recensement ; comme en métropole, ces logements sont regroupés en grappes, une grappe étant enquêtée durant six trimestres consécutifs puis remplacée par une nouvelle grappe située dans le même secteur.
Mode de collecte
Entretien en face à face pour la 1ère et dernière interrogation + entretien par téléphone pour les 4 intermédiaires. Collecte assistée par ordinateur. Pour un logement donné, les six interrogations sont rattachées à des semaines de référence (du lundi au dimanche), espacées d’un trimestre exactement (13 semaines, parfois 14). Une lettre prévient les ménages qu’ils vont être interrogés.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
En moyenne l'interrogation dure 16 minutes pour la première et 5 minutes pour les suivantes.
Traitements
Notes
Redressement de l'ensemble des non-réponses. Le redressement des résultats de l’enquête a deux objectifs : compenser le biais introduit par la non réponse ; réduire autant que possible les fluctuations d’échantillonnage (différence entre la vraie valeur et la valeur fournie par l’enquête). Les redressements sont réalisés par la méthode de calage sur marges. Cette méthode consiste à modifier les poids des personnes répondantes de telle sorte que le total de certaines variables estimé à partir des répondants de l’échantillon soit égal au vrai total connu par ailleurs. Dans les DOM, le traitement est réalisé en deux temps. Dans une première étape, la non-réponse totale est corrigée en estimant la probabilité de réponse (par un modèle logit). Les poids sont ensuite calibrés par calage sur marges.