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Jeu de données

Conditions de vie des étudiants - Académie de Lille - 2019

Version 1 date : 2019-12-12


  • Identifiants :
    • lil-1365
    • doi:10.13144/lil-1365

  • Thèmes :
    • Éducation et formation
    • Conditions de vie et société

  • Producteurs :
    • ORES
    • ODIF
    • Université de Lille
    • Université d’Artois
    • ULCO
    • UPHF
    • CRGE
    • FUPL
    • ICL
    • Rectorat de l’académie de Lille

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Pays

France

Couverture géographique

Unité géographique

Quartier pour les résidents de Lille (si plus de 200 répondants); Aires urbaines pour les communes de la région (si plus de 200 répondants) ; département pour les communes avec moins de 200 répondants

Unité d'analyse

Individu

Univers

Etudiants dans un établissement de l'enseignement supérieur de Lille inscrits dans un établissement des sept partenaires de l'enquête, en formation initiale et présentielle, nés entre 1989 et 2002, n'étant pas inscrits dans un programme d'échange à l'étranger. Les 7 partenaires sont : l'Université de Lille, l'Université d'Artois, l'Université du Littoral Côte d'Opale, l'Université Polytechnique Hauts de France, l'Université Catholique de Lille, les établissements du rectorat de l'Académie de Lille (BTS et CPGE), et les écoles de la CRGE et FUPL (Centrale Lille, Ensait, ENSCL, ESJ, Mines-Télécom (IMT Lille Douai, Télécom), Sciences Po Lille, Architecture ENSAP Lille, IAE Lille, FFBC-IMMD, Polytech Lille, YNCREA (HEI, ISEN, ISA), EDHEC, ICAM, ESTICE, IESEG, ISTC, ESPAS, ENSIAME, EILCO, SKEMA, RUBIKA).

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2019-02-04 - 2019-04-23

Organisme responsable de la collecte

Observatoire Régional des Etudes Supérieures

Procédure d'échantillonnage

Pas d'échantillonnage : l'interrogation se veut exhaustive sur le périmètre de l'enquête.

Mode de collecte

Questionnaire par internet

Type d'instrument de collecte

Questionnaire auto administré

Caractéristiques de la collecte

Les étudiants ont été contactés entre 1 à 5 fois par mail suivant leur établissement.

Traitements

Taux de réponse

Sur 111 748 étudiants contactés, 17 995 ont répondu (taux de réponse brut de 16%), dont 15 003 réponses exploitables (taux de réponse net 13%).

Actions pour minimiser les pertes

L'ergonomie du questionnaire a été adaptée pour faciliter la réponse sur smartphone.

Opération de contrôle

Les doubles/pluri inscriptions inter et intra établissements ont été retrouvées en croisant l'INE ou le nom, prénom et date de naissance de l'étudiant. Les étudiants interrogés ne pouvaient répondre qu'une seule fois, le questionnaire étant rattaché à leur adresse électronique. Les écoles n'ayant pas fourni de base de sondage pour des raisons juridiques et ayant géré l'interrogation de leurs étudiants, l'identification de doubles/pluri inscriptions n'a pas pu être faite, ni l'identification de doublons de réponses.

Nettoyage des données

La non-réponse partielle a été différenciée des sans objet, en suivant les filtres du questionnaire. Certaines réponses 'autre' ont été reclassées dans d'autres modalités de la question, à l'aide d'une reconnaissance textuelle. En cas de non-réponse ou valeur aberrante, la commune de résidence était corrigée à partir de la commune donnée lors de l'inscription dans l'établissement.

Pondération

La base de sondage du rectorat de l'Académie de Lille a été pondérée pour corriger le taux de d'envoi, suivant le type de formation, le niveau et le secteur de l'établissement. La non-réponse totale a été redressée avec un calage sur marges spécifique à chaque partenaire. Pour chaque partenaire on retrouve la structure par âge, sexe, origine sociale et type de formation des étudiants.