Jeu de données
Conditions de vie des étudiants - Académie de Lille - 2019
Version 1 date : 2019-12-12
- Identifiants :
- lil-1365
- doi:10.13144/lil-1365
- Thèmes :
- Éducation et formation
- Conditions de vie et société
- Producteurs :
- ORES
- ODIF
- Université de Lille
- Université d’Artois
- ULCO
- UPHF
- CRGE
- FUPL
- ICL
- Rectorat de l’académie de Lille
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Pays
France
Couverture géographique
Unité géographique
Quartier pour les résidents de Lille (si plus de 200 répondants); Aires urbaines pour les communes de la région (si plus de 200 répondants) ; département pour les communes avec moins de 200 répondants
Unité d'analyse
Individu
Univers
Etudiants dans un établissement de l'enseignement supérieur de Lille inscrits dans un établissement des sept partenaires de l'enquête, en formation initiale et présentielle, nés entre 1989 et 2002, n'étant pas inscrits dans un programme d'échange à l'étranger. Les 7 partenaires sont : l'Université de Lille, l'Université d'Artois, l'Université du Littoral Côte d'Opale, l'Université Polytechnique Hauts de France, l'Université Catholique de Lille, les établissements du rectorat de l'Académie de Lille (BTS et CPGE), et les écoles de la CRGE et FUPL (Centrale Lille, Ensait, ENSCL, ESJ, Mines-Télécom (IMT Lille Douai, Télécom), Sciences Po Lille, Architecture ENSAP Lille, IAE Lille, FFBC-IMMD, Polytech Lille, YNCREA (HEI, ISEN, ISA), EDHEC, ICAM, ESTICE, IESEG, ISTC, ESPAS, ENSIAME, EILCO, SKEMA, RUBIKA).
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2019-02-04 - 2019-04-23
Organisme responsable de la collecte
Observatoire Régional des Etudes Supérieures
Procédure d'échantillonnage
Pas d'échantillonnage : l'interrogation se veut exhaustive sur le périmètre de l'enquête.
Mode de collecte
Questionnaire par internet
Type d'instrument de collecte
Questionnaire auto administré
Caractéristiques de la collecte
Les étudiants ont été contactés entre 1 à 5 fois par mail suivant leur établissement.
Traitements
Taux de réponse
Sur 111 748 étudiants contactés, 17 995 ont répondu (taux de réponse brut de 16%), dont 15 003 réponses exploitables (taux de réponse net 13%).
Actions pour minimiser les pertes
L'ergonomie du questionnaire a été adaptée pour faciliter la réponse sur smartphone.
Opération de contrôle
Les doubles/pluri inscriptions inter et intra établissements ont été retrouvées en croisant l'INE ou le nom, prénom et date de naissance de l'étudiant. Les étudiants interrogés ne pouvaient répondre qu'une seule fois, le questionnaire étant rattaché à leur adresse électronique. Les écoles n'ayant pas fourni de base de sondage pour des raisons juridiques et ayant géré l'interrogation de leurs étudiants, l'identification de doubles/pluri inscriptions n'a pas pu être faite, ni l'identification de doublons de réponses.
Nettoyage des données
La non-réponse partielle a été différenciée des sans objet, en suivant les filtres du questionnaire. Certaines réponses 'autre' ont été reclassées dans d'autres modalités de la question, à l'aide d'une reconnaissance textuelle. En cas de non-réponse ou valeur aberrante, la commune de résidence était corrigée à partir de la commune donnée lors de l'inscription dans l'établissement.
Pondération
La base de sondage du rectorat de l'Académie de Lille a été pondérée pour corriger le taux de d'envoi, suivant le type de formation, le niveau et le secteur de l'établissement. La non-réponse totale a été redressée avec un calage sur marges spécifique à chaque partenaire. Pour chaque partenaire on retrouve la structure par âge, sexe, origine sociale et type de formation des étudiants.