logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi - 2015

Version 1 date : 2020-07-24



Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion

Unité d'analyse

Individu

Univers

La population retenue ne comprend que des personnes susceptibles d’être en reprise d’emploi sur la période étudiée. Sont ainsi interrogées les personnes qui ont déclaré avoir repris un emploi, celles dont la déclaration est imprécise ou qui ont omis de répondre à Pôle emploi ou encore celles sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation ou radiation. Sont hors champ de l’enquête les sortants pour cause de maladie ou maternité, entrée en formation, retraite ou dispense de recherche d’emploi ; ces motifs étant supposés ne pas recouvrir des reprises d’emploi.

Méthodologie

Dimension temporelle

L'enquête n'est à proprement parler pas représentative des sorties d'une année ou d'un trimestre, puisque chaque vague décrit uniquement les sorties du mois considéré (mars, juin, septembre ou décembre jusqu'en 2016 et septembre par la suite).

Procédure d'échantillonnage

L'échantillon est constitué à partir du fichier mensuel de la statistique du marché du travail (base exhaustive des demandeurs d'emploi inscrits à la fin de chaque mois). Il est tiré dans l'ensemble des demandeurs d'emploi sortis des catégories A, B, C au cours du mois statistique étudié pour les motifs enquêtés (« reprise d'emploi », « défaut d'actualisation », « radiation » ou motif imprécis (« autres arrêts de recherche » et « autres cas »)).

Type d'instrument de collecte

Questionnaire par téléphone