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Jeu de données

Enquête qualité de vie dans les territoires - 2020

Version 1 date : 2020-11-04


  • Identifiants :
    • lil-1428
    • doi:10.13144/lil-1428

  • Thèmes :
    • Conditions de vie et société
    • Travail et emploi

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Pays

France

Unité d'analyse

Individu

Univers

Individus bénéficiaires, éligibles ou résidents.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête en deux vagues (2018 et 2019-2020), potentiellement une troisième (2021).

Dates de collecte

PériodeLibellé
2018-08 - 2018-11Vague 1
2019-11 - 2020-03Vague 2

Organisme responsable de la collecte

BVA

Procédure d'échantillonnage

Pour la première vague, les bénéficiaires et éligibles des territoires pilotes sont interrogés de manière exhaustive. Les éligibles des territoires témoins et les résidents des territoires pilotes et témoins sont échantillonnés. Pour la deuxième vague, les répondants à la première vague, les bénéficiaires et les éligibles sont interrogées de manière exhaustive. Seuls les résidents sont échantillonnés. En outre, en plus des répondants à la première vague, de nouveaux individus (bénéficiaires, éligibles ou résidents) qui n'étaient pas présents dans l'échantillon de vague 1 sont interrogés. La méthode d'échantillonnage retenue est celle d'un plan de sondage stratifié selon les quartiles de revenu du ménage, le type de ménage, l'âge et le sexe du/de la chef/cheffe de ménage.

Mode de collecte

CATI (par téléphone) et CAWI (par Internet).

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Pour le téléphone, la durée moyenne de complétion d'un questionnaire est de 25 minutes en moyenne. Une ou plusieurs personnes peuvent être interrogées au sein d'un même foyer.

Traitements

Taux de réponse

En première vague le taux de réponse était de 38 %, en deuxième vague il était de 50 %.

Actions pour minimiser les pertes

Recherche et vérification des coordonnées téléphoniques et postales des individus par BVA (mobilisation d'un prestataire spécialisé par BVA, recherches manuelles, etc.) et un dispositif de relance a été mis en œuvre pour les répondants par Internet. Enfin, le caractère obligatoire de l'enquête a été mentionné systématiquement.

Nettoyage des données

La non-réponse totale a été corrigée par estimation de la probabilité de réponse via des régressions logistiques et l'utilisation de groupes de réponse homogènes. Par la suite, un calage sur marges a été effectué afin d'aboutir à un poids calé pour chaque individu répondant, de sorte que leurs réponses soient représentatives de l'ensemble des individus des territoires enquêtés.