logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête Conditions de travail 2019

Version 1 date : 2021-06-02


  • Identifiants :
    • lil-1459
    • doi:10.13144/lil-1459

  • Thèmes :
    • Travail et emploi
    • Santé au travail
    • Conditions de travail

  • Série : Enquête Conditions de travail

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine
    • Guadeloupe
    • Martinique
    • Guyane
    • La Réunion
    • Mayotte

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre parallèle

Enquête CT 2019

Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte

Unité géographique

France entière

Unité d'analyse

Individu

Univers

Pour les panels, l'ensemble des répondants à CT-RPS 2016 actifs occupés au moment de l'enquête (salariés ou non) et réinterrogés quelle que soit leur situation vis-à-vis du marché du travail (actifs occupés, retraités, chômeurs…) en 2019. Pour les entrants, les individus actifs occupés (salariés ou non) des ménages ordinaires de France métropolitaine et de cinq départements d'Outre-mer.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête par panel

Date de collecte

2018-10-01 - 2019-05-30

Organisme responsable de la collecte

Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Procédure d'échantillonnage

1. Panel : Les individus panels correspondent à l'ensemble des ménages ou individus qui ont participé à l'enquête « Conditions de Travail et Risques psychosociaux 2016 » et qui ont été réinterrogés en 2019 quelle que soit leur nouvelle situation vis-à-vis du marché du travail (actifs occupés, retraités, chômeurs…). Les individus éloignés de l'emploi remplissent un questionnaire spécifique. Une table avec une pondération spécifique sera livrée prochainement. 2. Entrants de l'échantillon principal : L'échantillon de logements a été tiré dans le nouvel échantillon maître (Octopusse) sur la base de tirage constitué à partir de la vague 2017 du recensement, afin de faciliter le partage des poids et la correction de la non-réponse, CT 2013 et CT-RPS 2016 ayant également été tiré dans le recensement de la population. A partir de cet échantillon de logements, une sélection a été effectuée en ne retenant que les ménages qui au moment du recensement comprenaient soit au moins un individu en emploi soit au moins une personne de moins de 60 ans. Il s'agit d'un tirage en deux phases (unités primaires puis logements dans ces unités). 3. Entrants des suppléments DREES et DGAFP Le tirage des entrants sur les champs « secteur hospitalier » et « fonction publique » repose sur l'utilisation des bases de données appartenant au Système d'information sur l'emploi et les revenus d'activité. Les DADS 2016 ont servi de base de sondage pour le secteur hospitalier privé. Le fichier SIASP 2017 a servi de base de sondage pour le secteur hospitalier public et la fonction publique. Pour favoriser les entrées de champ et pallier le plus faible taux de réponse des jeunes, la strate 1 a été surreprésentée d'un coefficient 6, la strate 2 d'un coefficient 3 et la strate 3 conserve l'allocation initiale. Les échantillons d'entrants n'ont pas pris en compte les salariés qui ont déménagé entre le tirage et la collecte, ni ceux qui sont entrés dans la fonction publique ou le secteur hospitalier pendant cette période. En revanche, comme pour CT 2013 et CT-RPS 2016, si un individu échantillonné change d'employeur entre le tirage et la collecte, mais que son employeur reste dans le champ des suppléments DGAFP-Drees, il a été convenu de le conserver et de l'enquêter.

Mode de collecte

La collecte a été réalisée en face-à-face sous CAPI, auprès de la personne interrogée en 2016 pour le panel et d'une ou deux personnes du ménage pour l'échantillon d'entrants. En fin d'entretien, une partie auto-remplie par l'enquêté avec un casque audio (en « audio-casi ») est proposée pour les questions les plus sensibles.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

60 minutes en moyenne. Dans l'échantillon principal entrant ou panel, deux personnes peuvent être interrogées par ménage. La personne interrogée répond pour elle-même. La réponse par proxy n'est pas autorisée.

Traitements

Taux de réponse

Avec 24 951 questionnaires complets (répartis en 19 569 répondants pour l'échantillon principal, 2 720 répondants pour les extensions DGAFP et 2 662 pour les extensions DREES). Pour les entrants, le taux de réponse s'élève à 68,8 % pour l'échantillon principal et à 64,5 % pour extensions DGAFP et DREES. Pour le panel, 17 052 questionnaires complets ont été remplis ; le taux d'attrition du panel s'élève à 23,2 % (24,4 % pour l'échantillon principal, 18,9 % pour les extensions et 24 % pour les DOM).

Actions pour minimiser les pertes

L'ensemble des individus répondant à CT-RPS 2016 (échantillon principal métropole, DOM et extensions) ont été suivis dans l'application ASAR de l'INSEE depuis le test papier de CT-RPS 2016. L'Insee assure ce suivi en panel selon les procédures habituelles de suivi et de fidélisation : remplissage d'une fiche suivi panel en fin d'enquête, saisie des informations dans l'application ASAR, envoi annuel d'une carte de vœux et mise à jour des informations en fonction des retours.

Pondération

Pondérations transversales : Les pondérations ont été calculées afin que les répondants soient représentatifs de l'ensemble des actifs en emploi en France métropolitaine et dans les cinq départements d'Outre-mer couverts. La variable de pondération à utiliser est PONDCAL. Un second jeu de poids PONDQAA est fourni pour travailler sur les variables du questionnaire auto-administré. Pondérations longitudinales : Les pondérations ont été calculées afin d'assurer la représentativité des répondants panel de CT-2019, relativement à la population cible au moment de la sélection du panel : les actifs occupés de 15 ans et plus résidant en métropole et dans les quatre départements d'Outre-mer couverts au 31 décembre 2012. La variable de pondération à utiliser est POIDS_PANEL_CAL. Un second jeu de poids POIDS_PANEL_CALQAA est fourni pour travailler sur les variables du questionnaire auto-administré. Ces pondérations sont dans la table « passage_panel_131619.sas7bdat » CES DEUX PONDERATIONS LONGITUDINALES PERMETTENT UNIQUEMENT DES ANALYSES SUR LES INDIVIDUS PANELS QUI ONT REPONDU AUX TROIS EDITIONS DU DISPOSITIF (2013, 2016 ET 2019).