logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Circonscriptions administratives générales de la France de la IIIe République - 1870–1940

Version 1 date : 2021-06-30



Description générale

Ce jeu de données met à disposition nomenclatures et shapefiles annuels correspondant aux circonscriptions administratives générales de France métropolitaine de 1870 à 1940 : départements, arrondissements, et cantons. Ce jeu contient aussi les nomenclatures annuelles des communes. La structure sous-jacente de la base de données est fondée sur trois éléments : le Code Officiel Géographique de l'INSEE, éditions 2005 et 2011 ; la base de données Histoire Administrative des Communes (HAC) distribuée via cassini.ehess.fr, qui donne pour chaque commune ayant existé entre 1801 et 2005 une fiche qui contient la date de création de la commune et de ses modifications ultérieures, l'évolution de sa toponymie, sa population à travers les recensements, ainsi que les circonscriptions administratives générales successives auxquelles la commune a appartenu ; les shapefiles des communes de France métropolitaine à partir du GEOFLA®Communes Édition 2011 de l'IGN. Les shapefiles de la base TRF-GIS utilisent le GEOFLA 2011 comme base, appariant chaque commune actuelle aux circonscriptions administratives générales auxquelles elles appartenaient pour chaque année entre 1870 et 1940 à partir des informations contenues dans la base HAC. Pour les 737 communes créées après 1870, les circonscriptions de leurs communes parentes leurs sont attribuées afin d'avoir une cartographie continue en géographie 2011. Les nomenclatures annuelles utilisent directement les informations contenues dans la base HAC pour recréer la structure administrative des communes existant en une année donnée. Les circonscriptions administratives générales (départements, arrondissements, cantons) forment les divisions territoriales à travers l'Etat déployait son administration. Durant la Troisième République, celles-ci étaient strictement imbriquées : les cantons appartenaient à un unique arrondissement, et les arrondissements, à un unique département. La structure territoriale de ces circonscriptions subit deux changements majeurs au cours de la période 1870-1940 : l'annexation de l'Alsace-Lorraine par l'Empire Allemand en 1871 et sa restitution en 1919, et la réforme de 1926 qui supprima 106 des 385 arrondissements qui existaient alors.

Thèmes

Données historiques, Historical geographic information systems, France--History--Third Republic, 1870-1940, France--Administrative and political divisions, HISTOIRE

Mots-clés

SIG, SIGH, ZONES ADMINISTRATIVES, HISTOIRE ADMINISTRATIVE, STRUCTURES ADMINISTRATIVES

Série

Système d'Information Géographique de la France de la Troisième République (1870–1940)

Production

Producteurs

NomAcronymeAffiliation
Toulouse School of EconomicsTSEUniversité Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France
Institute for Advanced Study in ToulouseIASTUniversité Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

Auteur

NomAffiliation
GAY, VictorToulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France.

Autres contributeurs et remerciements

NomRôleAffiliation
Gay, VictorAuteurToulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France.

Date de production

1940

Période couverte par les données

1870 - 1940

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 1

Date de la dernière version

2021-06-30

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-1463 Circonscriptions administratives générales de la France de la IIIe République - 1870–1940 - Toulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole (producteur), Gay, Victor (auteur), ADISP (diffuseur).