logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Circonscriptions électorales de la France de la Troisième République - 1870-1940

Version 1 date : 2021-06-30



Description générale

Le jeu de données « Circonscriptions électorales » met à disposition nomenclatures et shapefiles annuels pour les circonscriptions électorales de France métropolitaine de 1870 à 1940. Le système électoral ayant cours pour les élections législatives de la Troisième République correspondait généralement à un scrutin majoritaire à deux tours dans le cadre des arrondissements, avec un député par circonscription-sauf au cours des élections législatives de 1871, 1885, 1919 et 1924, qui procédaient d'un scrutin proportionnel de liste dans le cadre départemental. La géographie électorale définie pour les élections de 1875 fut relativement stable par la suite, subissant quelques changements pour tenir compte des variations de population (mis à part les changements de mode de scrutin). La construction des nomenclatures et shapefiles des circonscriptions électorales est basée sur la géographie cantonale, disponible dans le jeu de données « Circonscriptions administratives générales », ainsi que sur les informations issues du Journal Officiel et de l'Atlas Historique des Circonscriptions Électorales Françaises de Bernard Gaudillère (1995).

Thèmes

Données historiques, Historical geographic information systems, France--History--Third Republic, 1870-1940, France--Administrative and political divisions, HISTORY, Elections

Mots-clés

SIG, SIGH, ZONES ADMINISTRATIVES, ÉLECTIONS, HISTOIRE ADMINISTRATIVE, STRUCTURES ADMINISTRATIVES

Série

Système d'Information Géographique de la France de la Troisième République (1870–1940)

Production

Producteurs

NomAcronymeAffiliation
Institute for Advanced Study in ToulouseIASTUniversité Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France
Toulouse School of EconomicsTSEUniversité Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

Auteur

NomAffiliation
GAY, VictorToulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France.

Autres contributeurs et remerciements

NomRôleAffiliation
Gay, VictorAuteurToulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France.

Date de production

1940

Période couverte par les données

1870 - 1940

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 1

Date de la dernière version

2021-06-30

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-1466Circonscriptions électorales de la France de la Troisième République - 1870-1940 - Toulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole (producteur), Gay, Victor (auteur), ADISP (diffuseur).