logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Circonscriptions ecclésiastiques de la France de la Troisième République - 1870-1940

Version 1 date : 2021-06-30



Description générale

Le jeu de données « Circonscriptions ecclésiastiques » met à disposition nomenclatures et shapefiles annuels pour les diocèses de France métropolitaine de 1870 à 1940. Issus de la géographie des provinces Romaines, la plupart des diocèses furent créés entre le second et le cinquième siècle. La géographie diocésaine fut substantiellement altérée deux fois après la Révolution : par le concordat de 1801, qui appareilla cette géographie à la géographie départementale, puis par la bulle pontificale Paternae charitatis de 1822, qui restaura plusieurs diocèses prérévolutionnaires. Ainsi en 1870, le territoire métropolitain était divisé en 86 diocèses, dont 17 archevêchés et 69 évêchés. Il y eut peu de changements par la suite. La géographie diocésaine suivait généralement le tracé des départements, même si les territoires de certains diocèses suivaient le tracé d'arrondissements, voire de cantons (ou encore de communes en Savoie et Haute-Savoie). Les shapefiles des diocèses se basent ainsi généralement sur ceux des cantons, disponibles dans le jeu de données « Circonscriptions administratives générales ». Les informations sur la géographie diocésaine et ses changements tout au long de la Troisième République sont issus du Bulletin des Lois, des Acta Apostolicae Sedis, de l'Atlas Historique des Diocèses en France de Jean-Paul Duquesnoy (2020) ainsi que de l'ouvrage Le Diocèse d'Annecy de la Séparation à Vatican II (1905-1962) d'Esther Deloche (2017).

Thèmes

Données historiques, Historical geographic information systems, France--History--Third Republic, 1870-1940, France--Administrative and political divisions, HISTORY, Religion and values

Mots-clés

SIG, SIGH, ÉGLISE, ZONES ADMINISTRATIVES, HISTOIRE ADMINISTRATIVE, STRUCTURES ADMINISTRATIVES

Série

Système d'Information Géographique de la France de la Troisième République (1870–1940)

Production

Producteurs

NomAcronymeAffiliation
Institute for Advanced Study in ToulouseIASTUniversité Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France
Toulouse School of EconomicsTSEUniversité Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

Auteur

NomAffiliation
GAY, VictorToulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France.

Date de production

1940

Période couverte par les données

1870 - 1940

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 1

Date de la dernière version

2021-06-30

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-1469Circonscriptions ecclésiastiques de la France de la Troisième République - 1870-1940 - Toulouse School of Economics (TSE) et Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Université Toulouse 1 Capitole (producteur), Gay, Victor (auteur), ADISP (diffuseur).