logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Déclaration Annuelle des Données Sociales - postes et salariés au 1/12ème (version FPR) - 2017

Version 1 date : 2021-11-22



Description générale

Le millésime 2017 est le premier millésime mobilisant essentiellement les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) sur le champ privé. Cette nouvelle source de données remplace progressivement la plupart des déclarations sociales, et notamment les déclarations annuelles de données sociales (DADS), dans le cadre de la simplification des démarches administratives des entreprises. Les données utilisées pour le millésime 2017 sont donc issues pour partie des DSN (environ 75 % des entreprises) et pour partie des DADS (25 % des entreprises), alors que les données du millésime 2016 étaient produites à partir des seules DADS. Les fichiers postes et salariés sont réalisés à partir d'un échantillon au 1/12ème des données individuelles anonymisées issues de l'exploitation statistique des DSN / DADS. Ces données permettent l'analyse des emplois et des salaires selon la nature de l'emploi (durée, condition d'emploi, rémunération...), les caractéristiques du salarié (sexe, âge, qualification...) et de l'établissement employeur (secteur d'activité, lieu d'implantation, taille...). Depuis 2009, le champ de la publication est élargit aux salariés de la fonction publique (d'État, territoriale et hospitalière) ainsi que ceux employés directement par des particuliers, couvrant ainsi l'ensemble des employeurs et des salariés à l'exception : des activités extra territoriales (division NAF Rev2 99). Le fichier "postes" comprend 3 720 988 enregistrements et comporte 29 variables décrivant le poste de travail, les caractéristiques individuelles du salarié et quelques informations sur l'employeur provenant du Répertoire des entreprises et des établissements. Le fichier "salariés", comprend 2 373 355 enregistrements et comporte 29 variables. Ce fichier contient les caractéristiques du salarié de son poste principal, et des données récapitulatives tous postes confondus (rémunérations, heures salariées, le total des indemnités de chômage). L'échantillon est composé des salariés nés les 2, 3, 4, 5 janvier ou les 1, 2, 3, 4 avril ou les 1, 2, 3, 4 juillet ou les 1, 2, 3, 4 octobre les années impaires ou en octobre les années paires. Dans ce contexte de changement progressif des sources d'informations, l'Insee a refondu ses traitements informatiques ce qui a impliqué des modifications de méthodologie et de traitements statistiques. Ainsi, les résultats en niveau issus de cette validité ne sont pas directement comparables à ceux des validités antérieures. Concernant cette validité, les principaux changements sont les suivants : les équivalents temps plein sont désormais diffusés. Leur mode de calcul a été légèrement modifié et les petits contrats sont davantage repérés.

Thèmes

Travail et emploi, Salaire et revenus

Mots-clés

Donnée administrative, Poste de travail, Emploi, Rémunération, Salarié

Série

Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS)

Production

Producteur

NomAcronyme
Institut National de la Statistique et des Études ÉconomiquesINSEE

Auteur

Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

Date de production

2017

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 1

Date de la dernière version

2021-11-22

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-1499b Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) : postes et salariés au 1/12ème (version FPR) - 2017, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)