logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Paroisses et communes de France - Eure-et-Loir - vers 1250 - 1982

Version 1 date : 2021-12-03


  • Identifiants :
    • lil-1503
    • doi:10.13144/lil-1503

  • Thèmes :
    • Données historiques
    • Histoire
    • Démographie (Population, état civil, et recensement)

  • Série : Paroisses et communes de France

  • Couverture géographique :
    • Département d'Eure-et-Loir et espace qui l'a formé avant la Révolution

  • Producteur :
    • EHESS

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Pays

France

Couverture géographique

  • Département d'Eure-et-Loir et espace qui l'a formé avant la Révolution

Unité géographique

Paroisse ou commune.

Unité d'analyse

Espace politico-administratif. La paroisse fiscale (aussi dénommée collecte ou communauté) avant la Révolution puis la commune.

Univers

La population dénombrée et recensée par paroisse puis par commune avec les principaux rattachements administratifs et institutionnels.

Type de données

Données de recensement et données administratives agrégées

Méthodologie

Dimension temporelle

Série temporelle : discrète.

Fréquence de collecte

Toutes les données existantes ont été collectées. La source d'origine est de fréquence irrégulière pour l’Ancien Régime, un pas de temps quinquennal est observé pour les années 1801 à 1946 puis irrégulièrement depuis la seconde guerre mondiale.

Procédure d'échantillonnage

La collecte effectuée par Jean-Claude Farcy et Benoît Garnot, sous la supervision du Laboratoire de démographie historique, a été aussi exhaustive que possible pour les des sources de l'Ancien Régime, sauf les rôles de taille qui ont été échantillonnés avec un pas de 5 ans. Le relevé des dénombrements et recensements généraux de l'époque contemporaine est complet jusqu'en 1982.

Mode de collecte

Compilation / synthèse. La collecte repose sur le repérage des séries documentaires établies depuis le Moyen Âge qui permet de reconstituer la dynamique démographique ; des données bibliographiques ponctuelles complètent cette série. Les méthodes d'enquêtes ont évolué au fil du temps, selon l'institution productrice, certaines n'ont été que des copies de plus anciennes avec une actualisation de certaines informations. Dans la mesure du possible, cette précision est apportée pour chaque source. La pertinence des données est à apprécier prudemment car le motif de ces dénombrements étant souvent d'asseoir un impôt ou de distribuer des subventions, certaines localités ont été tentées d'exagérer ou de minorer certaines réponses. Quatre collectes n'ont pu être documentées, faute de documents conservés permettant d'apprécier le nombre d'habitants qui les peuplaient. Des informations démographiques mentionnées en notes dans les notices ou en annexe des dictionnaires (rôles de taille, etc.) ont réinsérées dans le tableur. En ce qui concerne la compilation des diverses sources pour constituer une série, Jean-Claude Farcy et Benoît Garnot ont transcrit les données issues d'archives ou de documents imprimés sous la supervision du Laboratoire de démographie historique qui s'est chargé de la saisie des fichiers en DBase IV. Le Centre de recherches historiques a assuré la reprise de la série pour préparer ce jeu de donnée selon les standards de la science ouverte.

Caractéristiques de la collecte

La méthode d'enquête a varié d'une année à l'autre selon l'institution collectrice et la date considérée. Le pouillé de 1250 fournit le nombre de feux total, tandis que les rôles de taille du XVIe siècle ne décomptent que les feux roturiers. Les comparaisons entre séries devront donc être menées avec prudence et discernement en fonction des indications reportées dans les sources. Les auteurs ne proposent pas de valeur précise pour estimer le feu qu'ils laissent entre 3 et 5 individus. Pour l'année 1790 la population est exprimée en feu et en habitant, le ratio est de 3,9. Le nombre de gabelants est fourni en nombre d'habitant à l'exclusion des enfants de moins de 8 ans, le chiffre reporté ne représente donc que 75 % de la population. Les données sont éparses avant le XVIIe siècle (concernant soit un ressort particulier, soit une paroisse), la première série intéressant plus de 300 paroisses fiscales date de 1665. Le dernier recensement considéré est celui de 1982, dernier disponible avant la parution du dictionnaire en 1990. Les feux taillables excluent par principe les personnes non assujetties à ce prélèvement (clergé, noble), elles peuvent être reportées mais sans régularité d'un document à l'autre. Le nombre de gabelants exclut les enfants de moins de 8 ans. Pour les dénombrements postérieurs à la Révolution, il s'agissait d'abord de dénombrer la population de plus de 12 ans jusqu'en l'an IV, puis la population totale. Les préconisations ont évolué en ce qui concerne le domicile de droit d'une part et le domicile de fait de l'autre pour les personnes présentes par intermittence en double compte (militaires, étudiants, travailleurs en foyers, hospitalisés, prisonniers) tout comme les modalités de comptage (comptage exhaustif, enquête au 1/8e). Le détail est précisé dans les sources. Il est rare qu’une série renseigne toutes les paroisses d'Ancien Régime elle est souvent circonscrite à une élection ou un diocèse.

Traitements

Opération de contrôle

Une vérification des cotes d’archives a été opérée en 2021. Le CRH a vérifié la conformité entre les fichiers informatisés saisis dans les années 2000 et le dictionnaire édité en 1990. Les chiffres parfois aberrants ont été rectifiés par rapport aux données antérieures et postérieures. Le report du signe "!" attire l'attention du lecteur sur une valeur problématique, soit que deux collectes mi-parties aient été réunies en une seule dans une source, soit qu'il y ait une erreur manifeste non corrigeable.