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Jeu de données

Enquête sur les pratiques culturelles des Français - 2018

Version 3 : ajout de 63 variables relatives aux langues. date : 2023-10-12



Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité géographique

Région

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes âgées de 15 ans et plus, vivant en ménage ordinaire.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Attention, la représentativité géographique n'est pas assurée au niveau régional.

Méthodologie

Date de collecte

2018-04-01 - 2019-04-01

Fréquence de collecte

L'enquête est collectée tous les dix ans environ. Outre 2018, elle comporte 5 autres éditions, collectées en 1973, 1981, 1988, 1997 et 2008.

Organisme responsable de la collecte

Département des Études de la Prospective, des Statistiques et de la Documentation (DEPSD)

Procédure d'échantillonnage

Le champ de l'enquête est l'ensemble des logements ordinaires qui constituent une résidence principale en France métropolitaine. L'échantillon de l'enquête a été tiré dans l'Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2016 via l'application OCTOPUSSE pour un total de 20 000 fiches-adresses (FA). Ces 20 000 FA sont réparties en deux sous-échantillons : - Un échantillon principal de 16 000 FA. - Un échantillon de réserve de 4 000 FA. Le plan de sondage retenu correspond à un tirage à deux degrés, i.e. un tirage d'unités primaires (les ZAE), puis d'unités secondaires (les logements) dans les unités primaires sélectionnées. Seul le tirage du 1er degré est abordé dans cette note. La mise en place d'un recensement de la population en continu a nécessité le développement d'un nouvel outil de tirage d'échantillons appelé OCTOPUSSE (Organisation Coordonnée de Tirages Optimisés Pour une Utilisation StatiStique des Échantillons).

Mode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire

Caractéristiques de la collecte

La durée moyenne d'entretien était inférieure à une heure.

Traitements

Taux de réponse

70%.

Actions pour minimiser les pertes

Les répondants ont été recontactés en cas de premier échec de la visite. Les données n'ont pas été appariées avec une autre source.

Opération de contrôle

Le questionnaire a été dématérialisé pour être administré par ordinateur (collecte assistée), afin de faire notamment apparaître des consignes ou des messages d'alerte ou d'erreur lorsque certaines réponses incohérentes étaient données par les répondants.

Nettoyage des données

Des vérifications étaient prévues en cours de collecte afin d'éviter les réponses incohérentes, ainsi que des filtres permettant un déroulement optimal du questionnaire.

Pondération

Pondération initiale issue du tirage aléatoire des unités sondées, retraitée pour tenir compte de la non-réponse et rester représentative de la population enquêtée (un calage sur marges a été opéré en fin de traitement).