logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Statistiques sur les ressources et les conditions de vie - 2020

Version 1 date : 2022-05-23



Titre alternatif

SRCV 2020

Titre parallèle

European union-Statistics on income and living conditions (EU-SILC) - 2020

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité géographique

Zeat

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 16 ans ou plus appartenant aux ménages ordinaires dont la résidence principale est située en France métropolitaine.

Type de données

Données d'enquêtes et données administratives individuelles

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête par panel

Date de collecte

2020-02-03 - 2020-04-18

Fréquence de collecte

Annuelle

Procédure d'échantillonnage

Pour la première fois en 2020, l'échantillon entrant est tiré dans la nouvelle base de sondage Nautile. La durée du panel ayant été ramenée à 4 années, l'échantillon ne comprend désormais que 4 sous- échantillons, tous obligatoires. Pour l'enquête 2020, ces sous-échantillons sont numérotés de 32 à 35. Les SSECH 32 (entrant en 2017) à 34 (entrant en 2019) représentent les ménages en réinterrogation. Le SSECH 35 représente les ménages de l'échantillon entrant cette année. Le SSECH 32 représente les ménages enquêtés pour la dernière fois.

Mode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI).

Type d'instrument de collecte

Questionnaire

Caractéristiques de la collecte

La durée moyenne de l'entretien est d'environ 1 heure. Les informations relatives aux enfants âgés de moins de 16 ans (au 1er janvier de l'année d'enquête) sont intégralement collectées dans la partie ménage du questionnement. Pour le remplissage du questionnaire individuel, le recours à un proxy est toléré (sauf pour les modules Bien-être et Victimation).

Traitements

Pondération

Deux types principaux de pondérations sont calculées. La pondération transversale est à utiliser pour les analyses en coupe : elle permet d’exploiter les données relatives à l’ensemble des individus présents une année donnée, quelle que soit leur année d’entrée dans l’échantillon. La pondération longitudinale sert à l’étude des trajectoires : elle permet de réaliser un suivi des individus dans le temps.

Notes

Introduction en 2008 du recours aux données administratives, aux données fiscales et sociales pour la collecte des ressources des ménages afin de remédier à l'hétérogénéité des sources déclaratives. Seuls les revenus non imposables, la taxe foncière et l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) restent collectés par voie d’enquête. Toutefois, dans le cas où les revenus ne pourront être retrouvés faute d’appariement réalisable (cas des moins de 21 ans et des étudiants de moins de 25 ans pouvant déclarer leurs revenus sur la déclaration d’impôts de leurs parents), le questionnement sur les revenus reste complet.