logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête Emploi en continu (version FPR) - 2021

Version 1 date : 2022-06-15



Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion

Unité géographique

Région

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Conformément au règlement européen, le champ couvert par l'enquête Emploi est constitué des personnes vivant en logement ordinaire, résidant habituellement en France. La définition du logement ordinaire est celle du recensement, à savoir : un local séparé et indépendant utilisé pour l'habitation. Aussi, sauf exception, les personnes vivant en communauté (maisons de retraite, établissements hospitaliers, foyers sociaux, établissements hébergeant des élèves ou des étudiants, casernes, communautés religieuses…) ne font pas partie du champ de l'enquête. Seules les personnes âgées de 15 à 89 ans sont concernées par le questionnaire individuel.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

PériodeLibellé
2021 - 2021Collecte en continu toute l'année

Fréquence de collecte

Trimestriel

Procédure d'échantillonnage

L'échantillon de l'enquête Emploi est un échantillon de logements, et non d'individus. Il présente deux caractéristiques principales : il est aréolaire et rotatif. Aréolaire puisqu'il est constitué de groupes de logements proches. Rotatif puisque les logements entrant dans l'échantillon un trimestre donné sont enquêtés pendant six trimestres consécutifs. Seul 1/6 de l'échantillon est donc renouvelé chaque trimestre. En France métropolitaine, la base de sondage de l'enquête Emploi est, depuis 2020, constituée à partir du fichier démographique des logements et des individus (Fideli). Elle diffère assez peu de celle utilisée jusqu'en 2019 (la taxe d'habitation), puisqu'il s'agit également d'un fichier relatif au bâti, et basé sur le même périmètre (les logements imposés à la taxe d'habitation). L'échantillon de l'enquête Emploi dans les DOM présente quelques particularités, notamment concernant la base de sondage : pour des raisons de moindre qualité des fichiers de la taxe d'habitation au moment de l'introduction des DOM dans l'enquête Emploi en continu, le choix de la base de sondage s'est porté sur les enquêtes annuelles de recensement (EAR). En 2021, l'échantillon comporte environ 80 000 logements.

Mode de collecte

Entretien en face à face pour la 1ère interrogation ; en réinterrogation, deux modes d'interrogation possibles : téléphone ou internet.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

En moyenne, le questionnement d'un individu dure 15 minutes pour la première interrogation et 5 minutes pour les suivantes.

Traitements

Taux de réponse

Le taux de réponse à l'enquête rapporte le nombre de logements répondants au nombre de logements dans le champ (donc à l'exclusion des logements de l'échantillon qui ont été mis hors-champ : logements non ordinaires, vacants, détruits, résidences secondaires). Il est de 75 % au 1er trimestre 2021. A noter que depuis la fin du 1er trimestre 2020, la collecte de l'enquête Emploi a été fortement affectée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 : à plusieurs reprises, les déplacements sur le terrain ont été impossibles et certains entretiens prévus en face-à-face ont dû être réalisés par téléphone, quand les coordonnées étaient disponibles...

Actions pour minimiser les pertes

En réinterrogation, rappel des ménages n'ayant pas répondu par Internet ; envoi réguliers de mails et lettres de relance. Le site Internet de collecte reste ouvert pendant toute la période de la réinterrogation.

Pondération

Pour l'échantillon de France métropolitaine, la méthode de pondération a été refondue en 2021, notamment afin de prendre en compte les nouvelles informations de la base de sondage Fideli. La pondération se fait en deux étapes : correction des fluctuations de représentativité de l'échantillon trimestriel et de la non-réponse, puis calage sur marges externes. Pour l'échantillon des DOM, le traitement est réalisé en deux temps. Dans une première étape, la non-réponse totale est corrigée en estimant la probabilité de réponse (par un modèle économétrique). Les poids sont ensuite calibrés par la méthode du calage sur marges. La pondération est calculée DOM par DOM.

Notes

Pour assurer la cohérence des séries avec 2021, pour les principaux indicateurs du marché du travail, de nouvelles variables de pondération (EXTRI_RETROPOLE, EXTRID_RETROPOLE, EXTRIDF_RETROPOLE et EXTRILOG_RETROPOLE) sont mises à disposition dans les fichiers de l'EEC pour les millésimes 2014 à 2020.