
Jeu de données
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages - 2021
Version 1 date : 2022-08-09
- Identifiants :
- lil-1539
- doi:10.13144/lil-1539
- Thèmes :
- Conditions de vie et société
- Opinions
- Série : Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre parallèle
CAMME 2021
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité géographique
Région
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Ménages ordinaires de France métropolitaine
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Fréquence de collecte
Mensuelle
Procédure d'échantillonnage
L’échantillon est constitué de ménages ordinaires résidant en France métropolitaine, dont le numéro de téléphone est soit présent dans la source fiscale soit dans l’annuaire (Pages Blanches). Le numéro de téléphone de contact est celui de la résidence principale du ménage. La personne interrogée est indifféremment le référent fiscal ou son conjoint. L’enquête Camme est un panel rotatif durant 3 mois. L’échantillon mensuel est constitué de 3 sous-échantillons : 1. le tiers « entrant » (1 250 ménages qui constituent la 1ère vague) correspond aux ménages interrogés pour la première fois ; 2. le tiers « médian » correspond aux ménages ayant répondu en 1ère vague (un peu plus de 500) et qui sont interrogés pour la deuxième fois (2? vague) ; 3. le tiers « sortant » correspond aux ménages ayant répondu en 2è vague (un peu plus de 500) et qui sont interrogés pour la dernière fois (3è vague). L’échantillon mensuel global est donc constitué d’environ 2 250 numéros. En moyenne, on obtient actuellement 1 700 questionnaires renseignés par mois. Depuis 2012, les échantillons sont tirés dans la source fiscale. Une recherche de numéros sur le site des Pages Blanches (principe utilisé pour l’enquête ménage sur les Technologies de l’Information et de la Communication) est ensuite effectuée par WebScrapping1. Sans être exhaustive, cette méthode permet de couvrir une part plus large de la population, notamment chez les jeunes. Ce protocole ne permet toutefois pas de résoudre le problème de défaut de couverture dont souffre l'ensemble des enquêtes téléphoniques actuellement. Environ 30 % des ménages sont aujourd’hui retrouvés dans l’annuaire téléphonique, et cette proportion est en constante diminution. Depuis mai 2020, en plus des numéros de téléphone, les coordonnées du ménage peuvent être complétées par une adresse mail lorsque celle-ci est disponible. Elle peut être utilisée en cas de réponse infructueuse lors des prises de contact par l'envoi d'un mail avis ou de relance.
Mode de collecte
Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Traitements
Estimation des erreurs d'échantillonnage
Une opération méthodologique, visant à mesurer l'impact du biais de couverture de la base de sondage, a été menée en avril 2008. Il en résulte que, malgré son échantillonnage en toute rigueur biaisé, l'enquête fournit des données de qualité suffisante pour les analyses de conjoncture.