
Jeu de données
Enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CM1-CM2 - 2021
Version 1 date : 2022-10-21
- Identifiants :
- lil-1564
- doi:10.13144/lil-1564
- Thème :
- Éducation et formation
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- DEPP
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
CLIMSCO-2021
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
Unité géographique
France
Unité d'analyse
Elèves.
Univers
Écoles publiques et privées sous contrat.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2021-03 - 2021-06
Procédure d'échantillonnage
Au cours du printemps 2021, 11 600 écoliers de CM1 et de CM2 ont été interrogés.
Mode de collecte
Le questionnaire se présente sous format informatisé. Les élèves ont répondu sur une tablette électronique et peuvent écouter sous casque les questions et les réponses possibles associées.
Type d'instrument de collecte
Sous format informatisé.
Caractéristiques de la collecte
La passation du questionnaire a lieu à l'école et est assurée par les membres des équipes mobiles de sécurité de chaque académie. Ces derniers présentent le questionnaire aux élèves. Ils sont disponibles pour répondre aux éventuelles questions des élèves tout au long de la session et les aider en cas de difficultés logistiques. Afin de ne pas empiéter trop longtemps sur les heures de cours, le temps de passation du questionnaire est limité à 45 minutes (15 minutes pour exposer les consignes de passation et de 10 à 30 minutes pour répondre au questionnaire), ce qui permet d'occuper un créneau d'une heure sans risque de dépassement.
Traitements
Taux de réponse
Le taux de réponse est de 88,6 %.
Pondération
Les données ont été pondérées et corrigées de la non-réponse par un calage sur marges, garantissant la représentativité pour un certain nombre de caractéristiques des élèves et des écoles. Par construction, l’enquête ainsi définie n’est représentative qu’au niveau national. Aucun résultat ne peut en être extrait au niveau local, à l’échelle des académies et a fortiori des écoles.