Jeu de données
Enquête Conditions de travail - volet des Etablissements - 2019
Version 1 date : 2023-01-06
- Identifiants :
- lil-1577
- doi:10.13144/lil-1577
- Thème :
- Travail et emploi
- Série : Enquête Conditions de travail
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- DARES
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
Enquête CT - volet Etablissements - 2019
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
Unité géographique
France entière (hors Mayotte)
Unité d'analyse
Etablissement
Univers
Pour l'échantillon aléatoire, l'ensemble des établissements de 1 salarié ou plus. Pour l'échantillon indirect, les établissements de 10 salariés ou plus où travaillent les personnes interrogées dans le cadre du volet « Individus » et qui ont indiqué les coordonnées de leur employeur. Du fait des suppléments d'échantillons de salariés de la fonction publique et du secteur hospitalier du volet « Individus », ces salariés sont surreprésentés dans l'échantillon des salariés, et leurs établissements sont ainsi surreprésentés parmi les établissements de l'échantillon indirect.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Dimension temporelle
Enquête ponctuelle
Date de collecte
2018-12 - 2021-03
Organisme responsable de la collecte
IPSOS-Observer
Procédure d'échantillonnage
Echantillon direct : un échantillon aléatoire de 7 400 établissements représentatifs de l'ensemble de l'économie et employant au moins un salarié ont été tirés dans le répertoire Sirus. Ce tirage est effectué selon un plan de sondage stratifié à un seul degré par secteur d'activité et taille des établissements. Echantillon indirect : 16 680 établissements employeurs de 18 500 salariés interrogés dans le cadre du premier volet et qui emploient au moins 10 salariés. Le traitement des doublons est effectué avant l'envoi des questionnaires. S'il s'avère qu'un établissement a été tiré dans les deux échantillons ou qu'ils emploient deux salariés ayant répondu au volet « individus », il ne reçoit qu'un seul questionnaire. Le fichier « Etablissements » final repose sur l'utilisation conjointe de ces deux échantillons d'établissements. Pour tenir compte du recouvrement des deux bases de sondage pour les établissements de 10 salariés ou plus, une étape de partage des poids a été réalisée lors du calcul de la pondération (appliquée aux poids corrigés de la non-réponse totale). Elle a été suivie d'un calage sur marges. L'ensemble de la méthode et des résultats du redressement du volet Etablissements est détaillé dans un document méthodologique.
Mode de collecte
La collecte a été réalisée par voie postale, avec des relances papier et/ou mail et téléphoniques. Un site web sécurisé a également été créé pour laisser la possibilité de répondre sur internet pour les établissements qui le souhaitaient. L'échantillon aléatoire a été mis sur le terrain en premier. Puis, pour la qualité du volet couplé, l'enquête auprès des employeurs devait suivre au plus près celle des individus. Les établissements de l'échantillon indirect ont donc été répartis en 3 lots distincts lancés successivement au cours de la collecte du volet auprès des individus. La collecte d'un lot débute par un premier contact téléphonique établi avec l'établissement pour vérifier son adresse, présenter succinctement l'enquête, déterminer le nom et les coordonnées d'un interlocuteur et le motiver pour répondre à l'enquête. A la suite de cela, les documents (lettre annonce, version du questionnaire papier adaptée à l'activité) sont adressés à l'établissement. Les questionnaires ont été distribués par voie postale ; une possibilité de réponse en ligne était également prévue. Deux relances par sms ou par mails étaient ensuite prévues pour les non-répondants. Enfin, pour les établissements qui n'ont pas répondu au bout de 15 semaines, une troisième et dernière relance était conduite, par téléphone. Au total, la collecte de chaque lot s'est étalée sur environ 30 semaines.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire papier de 8 pages (une soixantaine de questions) ou CAWI en trois versions selon le secteur d'activité : secteur marchand et associatif, secteur hospitalier (public et privé), fonction publique d'état et territoriale.
Caractéristiques de la collecte
56 minutes en moyenne. Le répondant est le plus souvent le directeur de l'établissement ou le DRH. La réponse par plusieurs personnes est autorisée.
Traitements
Taux de réponse
Avec 13 487 questionnaires complets (répartis en 1 188 pour le questionnaire Secteur Hospitalier, 3 709 pour le questionnaire Fonction Publique et 8 590 pour le questionnaire Secteur marchand et associatif), le taux de réponse global s'élève à 68,5 % (73,0 % pour SH, 68,5 % pour FPET, 68,0 % pour SM).
Actions pour minimiser les pertes
La maximisation du taux de réponse était un objectif central dans la phase de collecte. Deux modes ont été proposés aux établissements (papier, internet). Ipsos a cherché à joindre les responsables d'établissements par téléphone ou par mail, y compris dans les relances (sms ou E-mail). L'envoi des documents papier a eu lieu environ deux semaines après la première phase de contact téléphonique avec une date de réponse attendue à trois semaines environ. Trois relances étaient prévues pour les non-répondants, les deux premières étaient faites par sms, mail ou papier, avec l'envoi d'un questionnaire. En cas de non-réponse à l'issue de ces 2 relances, Ipsos a procédé à une relance téléphonique dès lors qu'un numéro de téléphone était disponible.