
Jeu de données
Enquête Régionale sur les Pratiques Physiques et Sportives à La Réunion - 2021
Version 1 date : 2023-03-13
- Identifiants :
- lil-1584
- doi:10.13144/lil-1584
- Thème :
- Conditions de vie et société
- Couverture géographique :
- La Réunion
- Producteur :
- La Région Réunion
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
ERPPS - Réunion - 2021
Pays
France
Couverture géographique
- La Réunion
Unité géographique
Département
Unité d'analyse
Individu
Univers
Individus de 15 ans et plus vivant à La Réunion
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Dimension temporelle
Transversale. Enquête réalisée pour la première fois sur tout le territoire de l'île de La Réunion, équiréparti en 4 microrégions (Nord, Sud, Est, Ouest).
Date de collecte
2021-09-07 - 2021-12-03
Organisme responsable de la collecte
Université de la Réunion
Procédure d'échantillonnage
Base de sondage : table d'individus du Fichier démographique d'origine fiscale sur les logements et les individus (Fidéli) de 2020 (DGFiP). Échantillon réalisé par le Criem de la Direction interrégionale de l'Insee La Réunion-Mayotte ; sondage systématique stratifié en fonction de l'âge, du sexe et du niveau de vie.
Mode de collecte
Entretien téléphonique : assisté par ordinateur (CATI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire structuré
Caractéristiques de la collecte
Ipsos Observer collecte les données sur le terrain. Envoi d'une lettre-avis, accompagnée d'un dépliant de présentation de l'enquête, au domicile des individus faisant partie de l'échantillon. L'enquêté pouvait prendre rendez-vous à la date et à l'heure de son choix via un site Internet dédié à l'enquête ou via un numéro vert. Dans le cas où l'individu est injoignable selon un protocole d'appel établi auprès de l'institut de sondage, un courrier de relance est envoyé. Pour les enquêtés mineurs, une lettre-avis est également envoyée à leurs parents/tuteurs, il est contacté depuis le numéro de téléphone de ses parents/tuteur et il rentre en contact avec l'enquêteur seulement après l'accord de ses parents/tuteurs. Dans le cas où l'individu est injoignable selon un protocole d'appel établi auprès de l'institut de sondage, un courrier de relance est envoyé pour inciter l'individu échantillonné à répondre au questionnaire. En moyenne, la durée de l'entretien a duré 35 minutes.
Traitements
Actions pour minimiser les pertes
Les 15-19 ans et 70 ans et plus sont surreprésentés sur chaque microrégion pour pallier les défauts de qualité des informations contenues dans la base Fidéli. Un protocole d'appels et de contact est mis en place pour l'entretien téléphonique : - Tous les numéros de téléphone déclarés dans la base Fidéli sont utilisés. Si l'individu fournit un numéro de téléphone autre que ceux déclarés dans la base Fidéli via le site Internet ou le numéro vert, celui-ci devient prioritaire sur tous les autres. Chaque numéro de téléphone est appelé jusqu'à 20 fois, l'enquêteur laissant sonner jusqu'à 8 fois, et sur plusieurs jours en variant les heures avant d'exclure le contact. - Après l'envoi du courrier de relance, chaque numéro a été appelé jusqu'à 10 fois avant de l'abandonner définitivement. Chaque adresse non aboutie a été présentée plusieurs fois dans la journée via le système informatique CATI afin d'optimiser le contact. - Si la personne à interroger décroche, le questionnaire était engagé. Dans le cas où elle devait interrompre l'interview, le questionnaire pouvait être repris ultérieurement. Par conséquent, l'enquêteur prenait rendez-vous et reprenait le questionnaire à l'endroit où il avait été momentanément abandonné. Pour les rendez-vous non aboutis, un message était déposé sur le répondeur des personnes indiquant qu'on a essayé de les joindre comme prévu et qu'on réessaiera. - Si une personne décrochait, mais que la personne à interroger était absente, alors l'enquêteur cherchait à connaître le moment opportun et programmera le rappel automatique sur système CATI. - En cas de numéro occupé, le rappel était effectué quinze minutes plus tard. - En cas de non-réponse, le numéro de téléphone était rappelé une heure plus tard. Si l'appel tombait sur un répondeur, alors un message enregistré était laissé uniquement si le nom de la personne à interroger était cité dans le message du répondeur. Le message n'était laissé qu'une fois sur le répondeur de ce numéro de téléphone. - Dans le cas des mobiles, dès la phase de contact, l'enquêteur savait qu'il appelait sur un téléphone portable. Une alerte apparaissait sur son poste (procédure automatisée CATI). Par conséquent, il devait s'assurer que la personne à interroger était en situation de répondre à l'enquête (environnement calme : dans un lieu calme, pas d'interview si en situation de mobilité, pas dans la rue, ni en voiture ou bus). La priorité était donnée au rendez-vous pour éviter ce biais et celui des « pannes de batterie ». Il était également possible d'intégrer un rappel sur un poste fixe si la personne souhaitait communiquer un autre numéro d'appel. Les plages horaires de travail des enquêteurs étaient comprises entre 9h et 20h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 15h, adaptées en fonction des observations du terrain et aux disponibilités des personnes interrogées. Si elle le souhaitait, la personne pouvait être appelée en-dehors des plages horaires « normales » de l'enquête. - L'appel se faisait à partir d'un numéro de téléphone démasqué et régionalisé pour augmenter le nombre de décrochés. Si nécessaire, le numéro affiché pouvait être changé durant la phase de collecte, afin d'essayer de faire décrocher des personnes qui ne répondaient pas car elles avaient repéré le premier numéro. De la même manière, les appels avaient été effectués en « masqué », afin de toucher des personnes qu'on n'arrivait plus à joindre. Durant la collecte, le questionnaire était trop long. Il a fallu supprimer certaines questions pour réduire la durée de l'entretien et éviter de perdre des enquêtés.
Nettoyage des données
Apurement réalisé par l'Université de La Réunion. Les filtres ont été vérifiés, ainsi que les codages et les libellés présentés dans le dictionnaire des variables. Afin d'avoir plus de facilités d'utilisation des données, le jeu de données a été décomposé en deux sous-jeux de données : - Un sous-jeu de données par individu et par activité physique et sportive (APS) déclarée rassemblant les réponses aux questions relatives à la pratique de chaque APS. - Un sous-jeu de données par individu pour les autres questions d'ordre général.
Pondération
La pondération correspond à la représentativité de la population réunionnaise de 15 ans et plus.
Notes
Entretiens en français et en créole réunionnais.