
Jeu de données
Entrée dans la vie adulte des élèves entrés en 6ème en 2007 - 2015-2021
Version 1 date : 2023-03-24
- Identifiants :
- lil-1588
- doi:10.13144/lil-1588
- Thèmes :
- Travail et emploi
- Conditions de vie et société
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Description générale
Le dispositif Entrée dans la vie adulte (EVA) est un protocole d’enquêtes, d’initiative nationale, porté par l’Insee, la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse) et le Sies (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche). Son objectif est d’observer l’entrée dans la vie adulte et l’insertion professionnelle des jeunes au regard de leur cursus scolaire, de leurs conditions de vie (ressources, conditions de logement, situation familiale…) et des projets qu’ils ont formés pendant leur adolescence. Il s’agit d’un panel, qui prolonge le suivi réalisé par la Depp d’une cohorte de jeunes entrés en 6e en 2007 dans un établissement public ou privé. Après deux enquêtes légères en 2013 et 2014 réalisées par l'Insee, les jeunes sont suivis chaque année via une enquête dite de tronc commun. Ce dispositif se décompose en trois volets : - le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire est suivi par la Depp ; - la période des études supérieures est suivie par le Sies ; - les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l'enquête EVA de l'Insee. Les données du dispositif EVA présentées dans ce FPR concernent la période 2015-2021 : elles n’incluent dont pas les deux dernières vagues de collecte, 2022 et 2023. Les données sur toute la période 2015-2023 seront mises à disposition ultérieurement.
Thèmes
Travail et emploi, Conditions de vie et société
Mots-clés
Insertion professionnelle, Conditions de vie, Santé, Jeune, Formation, Recherche d'emploi, Parcours professionnel, Parcours scolaire
Production
Producteur
Nom | Acronyme |
---|---|
Institut National de la Statistique et des Études Économiques | INSEE |
Auteurs
Nom | Affiliation |
---|---|
Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) | |
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse |
Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES) | Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche |
Date de production
2021
Diffuseur
Nom | Acronyme | Affiliation | URI |
---|---|---|---|
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP) | Progedo-Adisp | Quetelet-Progedo Diffusion | http://www.progedo-adisp.fr |
Version des données
Version 1
Date de la dernière version
2023-03-24
Citation bibliographique
doi:10.13144/lil-1588 Entrée dans la vie adulte des élèves entrés en 6ème en 2007 (EVA) - 2015-2021, INSEE (producteur), PROGEDO-ADISP (diffuseur)