Jeu de données
Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants (MdG) - 2021
Version 2 : suppression (12) et ajout (113) de variables ; corrections de 10 variables, dont les pondérations. date : 2024-03-04
- Identifiants :
- lil-1589
- doi:10.13144/lil-1589
- Thèmes :
- Conditions de vie et société
- Santé et protection sociale
- Série : Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants (MDG)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- La Réunion
- Producteur :
- DREES
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
MDG 2021
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- La Réunion
Unité d'analyse
Ménage / Parent / Enfant
Univers
Ménages vivant en France métropolitaine ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans et ménages vivant à La Réunion ayant un enfant âgé de moins de 3 ans.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Les données concernant les coûts des modes de garde seront mises à disposition ultérieurement car elles nécessitent une expertise préalable.
Méthodologie
Date de collecte
2021-09-21 - 2022-02-09
Procédure d'échantillonnage
L'échantillon de l'enquête est composé de 20 611 fiches-adresses de ménages ayant au moins un enfant de moins de 6 ans et un mois (enfant né à partir du 1er septembre 2015), résidant en France métropolitaine ou à La Réunion (1 031 fiches-adresses), réparties de la manière suivante : - 14 437 fiches-adresses tirées dans le Fichier démographique sur les logements et les individus (Fideli) 2020 (dont 434 à La Réunion) ; - 6 174 fiches-adresses tirées dans les fichiers de la CNAF de 2021 (dont 597 à La Réunion). L'échantillon des fiches-adresses a été réparti en 3 protocoles : - Un protocole face-à-face pour tous les ménages avec des enfants de moins de 3 ans et les ménages ne disposant pas d'au moins un numéro de téléphone dans les bases de sondage ; - Un protocole téléphonique, pour les ménages ayant au moins un numéro de téléphone et n'ayant pas d'enfant de moins de 3 ans dans les bases de sondage ; - Un protocole de bascule du mode téléphone vers le face-à-face, pour tous les ménages de l'échantillon téléphone qui auront fini le protocole d'appel en étant injoignable, ou qui ont déclaré ne plus habiter à l'adresse indiquée. L'échantillon INSEE s'est réparti sur les 3 protocoles et l'échantillon CNAF uniquement en mode face à face.
Mode de collecte
Les entretiens ont été réalisés en face à face ou par téléphone.
Type d'instrument de collecte
Les réponses sont collectées à l'aide d'un questionnaire informatisé (CAPI ou CATI).
Caractéristiques de la collecte
Les données ont été collectées sur un questionnaire informatisé organisé en cahiers : - tableau des habitants du logement (THL) comprenant les questions d'identification des habitants du logement et un tableau de composition du ménage précisant l'identification des membres d'un même ménage ; - Cahiers A et B concernent l'occupation du répondant et celle du conjoint (situation de l'emploi, statut d'emploi, temps de travail, régularité des horaires, compatibilité avec la garde d'un enfant) ; - Cahiers C décrit le calendrier des modes d'accueil - Cahier D porte sur les coûts des différents modes de garde utilisés; - Cahier F comporte des informations sur les revenus du ménage (salaires, prestations, pensions alimentaires etc.) ; - Cahier G comporte des questions sur la proximité des membres de la famille avec son ou ses enfants et sur leur implication éventuelle dans la garde ; - Cahier H donne des informations sur les congés de paternité et de maternité et modes d'accueil depuis la naissance.
Traitements
Taux de réponse
Parmi l’ensemble des 20 611 fiches adresses (FA) constituant l’échantillon de l’enquête (échantillon principal + échantillon de réserve), 18 450 (90 %) ont été ouvertes, c’est-à-dire mises sur le terrain, dont 17 605 en France métropolitaine. Parmi les adresses mises sur le terrain en France métropolitaine, 3 520 (20 %), ont été classées hors champ lors de la collecte, c’est-à-dire sans enfant né après le 1er septembre 2015 (en raison principalement d’un déménagement). Parmi les 14 085 fiches adresses dans le champ des redressements en France métropolitaine, 8 593 (61 %) ont fait l’objet d’un entretien complet. Le taux de refus concerne 7 % des adresses exploitable et le taux d’échec global (y compris les absents, impossibles à joindre…) atteint 39 %. Parmi les 8 593 adresses qui ont réalisé un entretien complet, 242 ont toutefois été finalement écartées du champ de la diffusion car elles correspondaient à une famille avec un enfant né à partir du 1er septembre 2015 mais ayant atteint son 6ème anniversaire au moment de l’enquête. Au total, 8 351 questionnaires ont été remplis par des ménages dans le champ de l’enquête en France métropolitaine.
Pondération
Les données sur le champ France métropolitaine sont pondérées avec la variable POIDSF. Les données sur le champ de La Réunion sont pondérées avec des poids spécifiques qui seront livrés ultérieurement avec les données correspondantes.