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Jeu de données

Enquête Vie quotidienne et santé (VQS) - 2021

Version 1 date : 2023-04-14


  • Identifiants :
    • lil-1592
    • doi:10.13144/lil-1592

  • Thème :
    • Santé et protection sociale

  • Série : Vie quotidienne et santé (VQS)

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine
    • Guadeloupe
    • Martinique
    • Guyane
    • La Réunion
    • Mayotte

  • Producteur :
    • DREES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

VQS 2021

Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte

Unité géographique

Département

Unité d'analyse

Individu

Univers

En métropole et dans les DROM hors Mayotte : l'ensemble des individus (de tout âge) résidant (au sens de la domiciliation physique) au moment de la collecte en France : dans un logement ordinaire ou dans une communauté, à l'exclusion des prisons, des établissements d'hébergement des personnes handicapées ou âgées, des structures d'hébergement de l'aide sociale à l'enfance et de la protection judiciaire, des établissements de santé mentale et des prisons. Le logement s'entend ici au sens de « logement principal ». A Mayotte : le champ est constitué de l'ensemble des individus (de tout âge) résidant (au sens de la domiciliation physique) à Mayotte dans un logement ordinaire au moment de la collecte. La résidence s'entend ici au sens de la résidence principale, c'est-à-dire le logement où les personnes vivent habituellement.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

En métropole et dans les DROM hors Mayotte : l'enquête est réalisée par courrier et internet entre janvier et avril 2021 puis par téléphone par un enquêteur auprès des non répondants entre avril et septembre 2021. A Mayotte : l'enquête a été réalisée en face-à-face de juillet 2021 à avril 2022.

Méthodologie

Dimension temporelle

Transversale

Dates de collecte

2021-02 - 2021-12, 2021-07 - 2022-04

Fréquence de collecte

Ponctuelle ou apériodique

Organisme responsable de la collecte

Institut national de la statistique et des études économiques

Procédure d'échantillonnage

En métropole et dans les DROM hors Mayotte : Le tirage a été effectué dans le fichier FIDELI, millésime 2019. Le principe de l'échantillonnage en métropole et dans les DROM hors Mayotte est de tirer un échantillon de personnes, puis de leur demander de répondre pour elles-mêmes et pour les personnes avec qui elles habitent au moment de l'enquête. L'un des enjeux pour la réalisation de l'enquête était de pouvoir contacter les personnes tirées au sort. Notamment, dans le cas des enfants, seule l'année de naissance est en général mobilisable dans FIDELI. Pour cette raison, le tirage des individus a été effectué uniquement parmi les personnes de 14 ans ou plus au 1er janvier 2019. Les jeunes enfants ont donc été échantillonnés indirectement, via les adultes avec lesquels ils vivent. Ceci repose sur l'hypothèse que les enfants de moins de 16 ans, dans le champ au moment de la collecte (en 2021), ne sont pas isolés et résident avec leurs parents : ils doivent donc être déclarés comme cohabitants de ces derniers au moment de la collecte, et interrogés à ce titre. Un échantillon de 220 800 personnes de 14 ans ou plus au 1er janvier 2019 a finalement été tiré, réparti en 200 000 personnes vivant en métropole et 5 200 personnes vivant dans chaque DROM hors Mayotte. Ces 220 800 personnes sont appelées par la suite « unités enquêtées ». La taille de cet échantillon et le protocole d'échantillonnage permettent d'assurer une représentativité départementale. A Mayotte : Les bases fiscales ne sont à ce jour pas de qualité suffisante pour envisager d'y tirer un échantillon pour Mayotte. Environ 40 % des logements (dont seulement 26,5 % des résidences principales) et 84 % des personnes y sont retrouvées. La base de sondage utilisée est donc la base cartographique, sur les millésimes 2020 et 2021. Il s'agit d'une base d'adresses, constituée grâce aux enquêtes cartographiques réalisées chaque année par le Service Régional de l'Insee à Mayotte. Un échantillon de 4 588 logements ordinaires a été tiré. Ils correspondent à 4 699 ménages (du fait de l'éclatement des logements). Toutes les personnes des logements tirés devaient ensuite répondre à l'enquête.

Mode de collecte

En métropole et dans les DROM hors Mayotte : La collecte a eu lieu en trois temps : - une première phase internet qui a débuté début février 2021 ; - une relance postale permettant une réponse par internet ou papier quelques semaines après le début de la collecte, auprès des non-répondants à la première phase ; - une collecte téléphonique entre avril et début septembre 2021 en métropole, entre juin et mi-décembre 2021 dans les DROM, auprès des non-répondants aux deux premières phases. Tous les cohabitants du destinataire de la lettre-avis devaient répondre. Chaque personne pouvait répondre pour elle-même, mais les réponses de tierces personnes (proxys) étaient autorisées. A Mayotte : Le protocole d'enquête était différent en raison de la base de sondage utilisée (base cartographique), qui ne contient pas d'informations sur les habitants du logement. L'enquête a été réalisée en face-à-face de juillet 2021 à avril 2022 par les enquêteurs de l'INSEE. Tous les habitants du logement étaient interrogés. Chaque personne pouvait répondre pour elle-même, mais les réponses de tierces personnes (proxys) étaient autorisées.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire autoadministré

Traitements

Taux de réponse

Métropole : 72,8% DOM historique : 60,6% Total hors Mayotte : 71,6% Mayotte : 62,2%

Actions pour minimiser les pertes

Une collecte téléphonique entre avril et début septembre 2021 en métropole, et entre juin et mi-décembre 2021 dans les DROM, auprès des non-répondants aux deux premières phases de la collecte.

Opération de contrôle

En métropole et dans les DROM hors Mayotte : A l'issue de la collecte, plusieurs opérations de vérifications sont effectuées. Certaines personnes ont répondu par plusieurs voies (internet et papier ou papier et téléphone) ; leurs questionnaires en double sont supprimés. Pour qu'une unité enquêtée et ses cohabitants soient considérés comme répondants à l'enquête, un ré-appariement est effectué avec l'échantillon. Si, pour un ensemble de questionnaires reçus en lien avec une personne tirée au sort, la personne tirée au sort est bien retrouvée parmi les questionnaires reçus, l'unité enquêtée est considérée comme répondante. Sinon, l'unité enquêté est considérée comme non répondante et l'ensemble des questionnaires reliés à la personne tirée au sort sont supprimés. En outre, si une personne a renvoyé un questionnaire mais n'a pas répondu à assez de questions pour qu'il soit exploitable, son questionnaire est supprimé et la personne est codée comme non répondante.

Pondération

Du fait que la collecte n'est mise en œuvre qu'une partie de l'année, les enfants nés après le 1er janvier 2021 couverts par l'enquête ne peuvent que sous-estimer les naissances totales de l'année (sans que cette sous-estimation ne soit cependant a priori l'origine de biais dans les analyses). Leurs pondérations ont été augmentées uniformément au prorata de la période de collecte (différente en métropole et dans les DROM) à l'issue de l'étape 4 (le partage des poids). Suite à cette opération, une sous-déclaration résiduelle persiste, dont l'origine est semblable à celle observée chez les autres enfants et qui a été corrigée via le calage final. On notera que les données fiscales au 1er janvier 2019 ne pouvaient être mobilisées pour ces enfants.