logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête auprès des jeunes éligibles à la prestation d'insertion « jeunes diplômés » - 2010

Version 1 date : 2023-05-22


  • Identifiants :
    • lil-1596
    • doi:10.13144/lil-1596

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre parallèle

Enquête Jeunes Diplômés - 2010

Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité géographique

Région

Unité d'analyse

Individu

Univers

Jeunes éligibles à la prestation d'insertion, qu'ils aient été orientés vers un OPP ou non.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête ponctuelle en 4 vagues

Dates de collecte

2008-08-01 - 2009-05-01, 2009-09-01 - 2010-08-02

Organisme responsable de la collecte

ED Institut

Procédure d'échantillonnage

Chaque mois entre janvier 2008 et octobre 2008, un échantillon a été tiré aléatoirement dans le fichier de Pôle emploi (ANPE à l'époque) parmi les personnes éligibles dans les 235 agences locales d'emploi (ALE) participantes. Cet échantillon a ensuite été transmis à Pôle emploi ainsi qu'aux opérateurs privés de placement avec la liste des individus assignés au traitement.

Mode de collecte

Un triple mode d'interrogation a été retenu : courrier électronique et/ou courrier postal puis relances téléphoniques en cas de non-réponse aux modes précédents.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

L'enquête comporte 4 vagues d'interrogations : 8 mois après le tirage de l'échantillon dans la base de Pôle emploi, 12 mois après, 16 mois après et 20 mois après. Afin de favoriser un taux de réponse élevé et de limiter les coûts, le questionnaire de cette enquête est très court (moins de 10 minutes pour la 1ère interrogation, moins de 5 minutes pour les 3 suivantes). Les jeunes ont été interrogés à chaque vague, qu'ils aient ou non répondu à la vague précédente. L'enquête a permis de collecter des données sur la situation professionnelle au moment de l'enquête (contrat, temps complet ou partiel, salaire, catégorie d'emploi) et, en rétrospectif, au moment du tirage dans la base de Pôle emploi. Elle comporte des questions sur le diplôme (plus détaillé que dans les sources de Pôle emploi), sur l'expérience en accompagnement, sur les raisons pour lesquelles les jeunes ont accepté ou refusé un accompagnement par l'OPP, sur le nombre d'enfants et l'âge du dernier enfant. Enfin, pour appréhender les questions de discrimination, un court module sur la nationalité de l'individu et des parents a été inclus dans le questionnaire. Pour appréhender la situation des jeunes éligibles, 4 questionnaires sont disponibles (identiques selon les différentes vagues d'interrogation) : - Questionnaire page 1v2 : il s'agit de la 1ère page du questionnaire commune à tous les jeunes de l'échantillon. - Questionnaire page 1v2 cas 1 : il s'agit de la 2nde page du questionnaire pour les jeunes assignés au traitement mais ayant refusé l'accompagnement (assigned = 1 & signopp = 0) - Questionnaire page 1v2 cas 2 : il s'agit de la 2nde page du questionnaire pour les jeunes assignés au traitement ayant accepté l'accompagnement (assigned = 1 & signopp = 1) - Questionnaire page 1v2 cas 3 : il s'agit de la 2nde page du questionnaire pour les jeunes non assignés au traitement (assigned = 0)

Traitements

Taux de réponse

Le taux de réponse a été globalement élevé : entre 70 % et 79 % selon les vagues. Ce taux dépend peu du statut à l'égard de l'accompagnement renforcé. Ainsi, à la 1ère vague d'interrogation, ce taux est de 79,1 % pour les individus orientés vers les OPP contre 78,2 % pour les individus du groupe de contrôle.