logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Coût de la main d'œuvre et structure des salaires - 2020

Version 1 date : 2023-05-25



Titre alternatif

ECMOSS 2020

Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion

Unité géographique

Région de travail

Unité d'analyse

Établissement / Salarié

Univers

Établissements employeurs appartenant à une entreprise d'au moins 10 salariés, dans les secteurs B à S de la NACE-Rev2, hors fonction publique d'État.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2021-05 - 2021-12

Fréquence de collecte

Annuelle

Procédure d'échantillonnage

L’échantillon est sélectionné selon un plan de sondage à deux degrés, stratifié à chacun des degrés. On procède d’abord à un tirage d’établissements, puis à un tirage de salariés au sein de ces établissements. Le taux de sondage est d’environ 3,5 % pour le niveau établissement et de 0,9 % pour les salariés. La stratification retenue est élaborée afin d’optimiser la précision du principal indicateur (le salaire horaire) selon les principales ventilations requises réglementairement (par secteur d’activité, taille d’entreprise, région notamment). Le tirage des établissements s'effectue dans la base « tous salariés » constituée à partir des déclarations sociales (DADS et progressivement DSN), croisée avec le répertoire Sirus. L’échantillon portant sur une année N est tiré dans les données au 31/12/N-1. Les établissements enquêtés sont sollicités pour répondre à un questionnaire portant sur leur établissement et à des questionnaires portant sur des salariés identifiés (de 1 à 24 selon les cas). L’échantillon des salariés est différencié selon le statut (cadre/non cadre). Les échantillons établissements d'Ecmoss font partie du processus de coordination négative entre les enquêtes entreprises à l’Insee.

Mode de collecte

Trois modes de collecte co-existent. Historiquement, les questionnaires sont adressés par voie postale aux établissements. Les grandes entreprises pour lesquelles plusieurs établissements sont interrogés peuvent fournir une réponse informatisée, via un fichier sous tableur. Enfin, depuis l'Ecmo 2016, le mode de collecte par Internet, via le portail de réponse aux enquêtes entreprises de l'Insee, est proposé à un sous-échantillon d'établissements pour lesquels le volet "salarié" du questionnaire qui leur adressé porte sur peu de salariés.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Environ 18 000 établissements sont interrogés pour 165 000 salariés

Traitements

Notes

Les tables envoyées à Eurostat utilisent toujours deux enquêtes annuelles successives. Sur la base concaténée, des derniers redressements sont faits pour satisfaire aux contraintes imposées par Eurostat. Ces contraintes sont d'abord des bornes strictes pour plusieurs variables (temps de travail, valorisation des heures supplémentaires par exemple), ou l'absence de non-réponse partielle (suppression des individus dont certaines variables sont manquantes). En format Ecmo, on procède également à une dernière étape spécifique de mise en cohérence de certaines informations issues du questionnaire salarié et d'informations issues du questionnaire établissements.