Jeu de données
Enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des directeurs d'écoles et des enseignants du premier degré de l'Éducation nationale - 2022
Version 1 date : 2023-08-29
- Identifiants :
- lil-1623
- doi:10.13144/lil-1623
- Thème :
- Éducation et formation
- Série : Enquête nationale de climat scolaire et de victimation (CLIMSCO)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- DEPP
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
CLIMSCO-2022
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
Unité géographique
La distinction de l'implantation de l'école en rural ou en urbain ou en éducation prioritaire.
Unité d'analyse
Directeurs d'écoles et enseignants du premier degré.
Univers
Les personnels des corps enseignants du premier degré ayant au moins une affectation sur une mission d'enseignement et/ou de direction dans une école publique ou privée sous contrat en France métropolitaine et dans les DROM en exercice à la rentrée scolaire 2021.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Plus d'informations sur les dispositifs de la DEPP sur le climat scolaire et les victimations : <https://www.education.gouv.fr/les-enquetes-nationales-de-climat-scolaire-et-de-victimation-323459>
Méthodologie
Date de collecte
2022-05 - 2022-06
Fréquence de collecte
Tous les quatre ans.
Organisme responsable de la collecte
Le bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Procédure d'échantillonnage
Un tirage équilibré a été réalisé suivant quatre strates : - Les enseignants dont l'affectation principale est dans une école publique hors éducation prioritaire (EP) ; - Les enseignants dont l'affectation principale est dans une école publique en EP ; - Les enseignants dont l'affectation principale est dans une école privée ; - Les directeurs d'école. Cet échantillonnage stratifié permet de surreprésenter l'éducation prioritaire (EP) pour les enseignants. Il est en effet important de disposer d'un échantillon permettant de publier des données avec une bonne précision sur la population des enseignants exerçant en éducation prioritaire. Le tirage prévoit un non-recouvrement des échantillons de personnels avec deux autres enquêtes menées au printemps 2022 : - Le panel de Petite-Section (PS) pour lequel les enseignants et directeurs seront interrogés à partir de mi-mai 2022. - Le baromètre du bien-être au travail auprès des personnels de l'éducation nationale interrogés en mars/avril 2022. Les probabilités d'inclusion des personnels sélectionnés pour l'enquête de climat scolaire et de victimation sont alors ajustées pour tenir compte de ces exclusions. Cet ajustement utilise les probabilités qu'avaient les personnels d'être choisis pour les deux enquêtes.
Mode de collecte
Le questionnaire de l'enquête est auto administré.
Type d'instrument de collecte
Le support est électronique. Chaque enquêté peut répondre depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Caractéristiques de la collecte
Chaque enquêté a reçu un courriel sur sa messagerie professionnelle avec un lien personnalisé au début de la collecte. Des relances mails et postales ont été effectuées auprès des non répondants en cours de collecte : cinq relances mails. La durée médiane de passation est de 14 minutes. Elle augmente avec le nombre de victimations subies. Elle est de 12 minutes pour les personnels n'ayant subi aucune victimation et de 23 minutes pour les personnels ayant subi quatre victimations ou plus.
Traitements
Taux de réponse
Le taux de réponse est de 31.6% (27.4% après apurement).
Nettoyage des données
Seuls les répondants aux blocs de questions sur le climat scolaire, les conditions de travail et aux types de violences subies sont retenus. Il y a donc dans le fichier diffusé des enquêtés qui peuvent ne pas avoir répondu à la description des violences subies.
Pondération
Les données sont pondérées et corrigées de la non-réponse totale par un calage sur marges au niveau national. Il tient compte des caractéristiques : - des écoles comme le secteur d'enseignement (public / privé sous contrat), le type d'écoles, le lieu d'implantation (rural / urbain), la taille de l'école en effectif d'écoliers scolarisés ou la proportion de femmes ; - des personnels : le sexe, l'âge, l'ancienneté d'exercice, le temps d'exercice (temps partiel / temps complet) et la fonction exercée. Toutes les tabulations réalisées à partir de ce fichier devront être pondérées par la variable « poid_icarus ».