logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des collégiens - 2022

Version 1 date : 2023-09-20



Titre alternatif

CLIMSCO-2022

Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion

Unité géographique

La distinction de l'implantation de l'école en rural ou en urbain ou en éducation prioritaire.

Unité d'analyse

Élèves des collèges.

Univers

Élèves des collèges publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des DROM.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Plus d'informations sur les dispositifs de la DEPP sur le climat scolaire et les victimations : <https://www.education.gouv.fr/les-enquetes-nationales-de-climat-scolaire-et-de-victimation-323459>

Méthodologie

Date de collecte

2022-05 - 2022-06

Fréquence de collecte

Tous les quatre ans.

Organisme responsable de la collecte

Le bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Procédure d'échantillonnage

L'enquête nationale de climat scolaire et de victimation de la Depp auprès des collégiens est réalisée auprès d'un échantillon de 360 collèges publics et privés sous contrat, représentatifs au niveau national. Au cours du printemps 2022, 21 600 collégiens, soit 60 élèves par collège, ont été interrogés. Le terrain a été assuré, comme les enquêtes précédentes auprès des élèves, par les équipes mobiles de sécurité (EMS) en académie.

Mode de collecte

Le terrain a été assuré, comme les enquêtes précédentes auprès des élèves, par les équipes mobiles de sécurité (EMS) en académie.

Traitements

Taux de réponse

Le taux de réponse est de 73,9 %. Il est similaire aux enquêtes précédentes auprès des collégiens.

Pondération

Les données ont été pondérées et corrigées de la non-réponse par un calage sur marges, garantissant la représentativité pour un certain nombre de caractéristiques des établissements scolaires et des caractéristiques sociodémographiques des collégiens. Par construction, l'enquête ainsi définie n'est représentative qu'au niveau national. Aucun résultat ne peut en être extrait au niveau local, à l'échelle des académies et a fortiori des établissements scolaires.