logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants (Elipa 2), vague 3 - 2022

Version 1 date : 2023-09-29



Titre alternatif

ELIPA 2, vague 3 - 2022

Pays

France

Couverture géographique

  • Bouches-du-Rhône
  • Nord
  • Rhône
  • Paris
  • Yvelines
  • Essonne
  • Hauts-de-Seine
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-de-Marne
  • Val-d'Oise

Unité géographique

Ensemble des 10 départements sur lesquels portent l'enquête

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des étrangers, âgés de 18 ans ou plus, ressortissants des pays tiers à l'Union européenne des vingt-huit (UE28), l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse, auxquels a été délivré un premier titre de séjour d'au moins un an en 2018, à l'exclusion des titres pour motif étudiants et résidant dans l'un des 10 départements de l'enquête.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Les contraintes de collecte ont conduit à réaliser les entretiens en 10 langues, et à choisir les 10 départements ayant le plus de primo-arrivants en 2017 dans AGDREF. Ces départements représentent 48% de la population d'intérêt et 26% de la population résidente en France métropolitaine.

Méthodologie

Dimension temporelle

Longitudinale

Fréquence de collecte

Elipa 2ème édition : 3 vagues en 2019, 2020, 2022

Organisme responsable de la collecte

Kantar-TNS

Procédure d'échantillonnage

L'Application de gestion des ressortissants étrangers en France (AGDREF), outil de gestion des titres de séjour des étrangers, a servi de base de sondage. Il s'agit de la base de sondage la plus récente et fiable. Par rapport à l'enquête Elipa 1 qui était échantillonnée au sein des signataires du contrat d'accueil et d'insertion (CAI), AGDREF a l'avantage de l'exhaustivité. Le sexe, la date de naissance, le lieu d'habitation, la nationalité et le motif de titre de séjour sont renseignés dans AGDREF. Unité d'échantillonnage, unité d'observation et unité d'intérêt sont confondues. Les données collectées ont été redressées sur la structure des primo-arrivants dans les 10 départements d'enquête. Le tirage de l'échantillon a été réalisé en deux étapes un échantillon initial de 12 000 individus (janvier 2019), puis de réserve de 8 000 individus (mars 2019). Sur ces 20 000 individus, 9 041 personnes ont donné un accord de participation lors du pré-recrutement téléphonique (et confirmé la langue du choix de l'entretien), et 6 547 ont réalisé un entretien en face-à-face lors de la première vague dans l'une des 10 langues de l'enquête. En ce qui concerne la deuxième vague de l'enquête, 5 021 personnes ont été interrogées, soit un taux de réponse de 76,7 %. Pour la dernière vague, les mêmes 5 021 personnes ont été sondées, dont 4 053 ont répondu, soit un taux de réponse de 80,7 %. La base de sondage a été stratifiée selon : - le motif (Economique, Familles de Français, Autres motifs familial, Réfugiés/protection internationale, Autres motifs), - l'âge (18-24 ans, 25-54 ans, 55 ans ou plus), - la nationalité (Pays francophones, Autres pays).

Mode de collecte

Entretien en face-à-face par des enquêteurs bilingues disposant de tablettes CAPI

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Un courrier d'information a été tout d'abord envoyé aux 20 000 personnes tirées au sort (échantillon principal + réserve). Ce courrier contenait une lettre-avis bilingue (français au recto et langue de l'enquêté au verso), un dépliant d'information expliquant l'enquête ainsi qu'un coupon-réponse dans la langue définie de l'enquêté (pour actualiser les coordonnées téléphoniques et postales disponibles). Un pré-recrutement téléphonique a ensuite été réalisé dans les 10 langues de l'enquête (français et 9 langues étrangères : Arabe, Anglais, Bengali, Chinois, Espagnol, Russe, Soninké, Turc, Tamoul) afin d'obtenir l'accord de participation et de confirmer la langue de passation de l'enquête. Enfin, pour le terrain en face-à-face, les enquêteurs bilingues ont contacté les personnes ayant donné leur accord, afin de convenir d'un rendez-vous (chez l'enquêté ou en extérieur) et réaliser l'entretien en face-à-face. La durée des entretiens est inférieure à 1 heure en moyenne.

Traitements

Taux de réponse

Taux de 80,7 %.

Actions pour minimiser les pertes

Les travaux portant sur la première enquête Elipa ont montré que l'attrition de l'échantillon entre deux vagues était essentiellement due à des difficultés de contact et aux déménagements hors des départements de l'enquête, les refus étant particulièrement faibles. Plusieurs outils ont donc été mis en place pour limiter cette attrition. Un coupon réponse ainsi qu'une lettre T sont donnés à chaque enquêté pour qu'ils puissent actualiser leurs coordonnées. Un suivi inter-vague est également réalisé avec un appel téléphonique environ 6 mois après la rencontre pour vérifier les coordonnées téléphoniques de l'enquêté. Si le numéro de téléphone n'est plus actif, un courrier est envoyé à l'enquêté. Une mise à jour administrative des adresses, à partir du fichier AGDREF, a renforcé ce suivi inter-vague. Un courrier d'information précède également chaque vague de l'enquête. Un site internet dédié et un numéro vert gratuit sont également mis à disposition pour toute la période de l'enquête. Dans la mesure du possible, les trois entretiens sont réalisés par le même enquêteur. Des travaux sur la première Elipa avaient montré que le taux de réponses était supérieur de 10 points lorsque l'enquêteur était le même aux deux vagues.

Opération de contrôle

Le détail est précisé dans le document ("documentation et guide d'utilisation") joint aux données qui explique toutes les étapes réalisées lors de l'apurement des bases de données.

Nettoyage des données

Le détail est précisé dans le document ("documentation et guide d'utilisation") joint aux données qui explique toutes les étapes réalisées lors de l'apurement des bases de données.

Pondération

Le travail de calage sur marges des résultats de la première vague de l'enquête ELIPA 2 a été réalisé en lien étroit avec l'unité méthodologique de la direction générale de l'INSEE. Le modèle retenu pour le calage de la première vague d'Elipa 2 est le modèle construit avec les variables de calage suivantes : - Age (« 18-24 ans », « 25-54 ans », « Plus de 55 ans ») ; - Sexe * 5 motifs du titre de séjour (« Economique », « Membre de Famille », « Famille de Français », « Liens personnels et familiaux », « Réfugié & protection internationale », et « Autres motifs ») - Nationalité regroupée en 6 modalités (« Originaire d'un pays Francophone », « Afrique Non Francophone », « Asie Non Francophone », « Amérique Non Francophone », « Europe hors AELE & EE Non Francophone » et « Autres Non Francophone ») ; - NPAI (N'habite plus à l'adresse indiquée) en 2 modalités « A reçu la lettre-avis » - « N'a pas reçu la lettre-avis » ; - Ile-de-France en 2 modalités « Habite en Ile de France » ou « N'habite pas en Ile de France ».

Notes

Le questionnement ne comporte aucune question sensible sur les opinions religieuses, les origines raciales, ethniques, la couleur de la peau, sur la santé ou la vie sexuelle.