Jeu de données
Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) - 2022
Version 1 date : 2024-01-18
- Identifiants :
- lil-1646
- doi:10.13144/lil-1646
- Thèmes :
- Conditions de vie et société
- Salaire et revenus
- Conditions et indicateurs économiques
- Conditions et indicateurs sociaux
- Revenu, propriété et placement / épargne
- Série : Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
SRCV 2022
Titre parallèle
European union-Statistics on income and living conditions (EU-SILC) - 2022
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
Unité géographique
ZEAT (Zone d'études et d'aménagement du territoire)
Unité d'analyse
Ménage ou individu
Univers
Ménage : Ensemble des ménages dits "ordinaires" résidant en France hors Mayotte. Individu : Tous les individus de 16 ans ou plus au 1er janvier de l'année d'enquête.
Type de données
Données d'enquêtes et données administratives individuelles
Méthodologie
Dimension temporelle
Panel. Le suivi longitudinal se fait au niveau individuel.
Date de collecte
2022-02-01 - 2022-04-01
Fréquence de collecte
Annuelle
Organisme responsable de la collecte
Réseau des enquêteurs de l’Insee
Procédure d'échantillonnage
À partir de l'échantillon entrant de SRCV 2020, la base de sondage utilisée est le fichier démographique sur les logements et sur les individus (Fidéli). Il permet l'identification des résidences principales au sens des enquêtes ménages. Les échantillons entrants en 2017, 2018 et 2019 ont été tirés dans l'Échantillon-Maître issu du Recensement de la Population. Le dernier sous-échantillon issu du RP (2019) fera partie de l'échantillon en réinterrogation jusqu'en 2022. L'échantillon complet SRCV des millésimes 2020, 2021 et 2022 sera ainsi mixte RP-Fidéli. Sont sélectionnés dans l'échantillon des logements constituant une résidence principale en France métropolitaine. L'enquête est étendue aux départements d'Outre-mer (hors Mayotte) depuis 2022.
Mode de collecte
Entretien en face-à-face
Type d'instrument de collecte
Questionnaire
Traitements
Taux de réponse
83% (nombre de répondants à l'enquête rapporté au nombre de logements échantillonnés appartenant au champ de l'enquête).
Pondération
La correction de la non-réponse totale est assurée par repondération. Deux types principaux de pondérations sont calculées : une pondération « transversale » pour les analyses portant sur l'année 2022 et des pondérations longitudinales pour les analyses des trajectoires sur plusieurs années4 (une par année de début de période d'intérêt).La non-réponse partielle, correspondant aux revenus non retrouvés dans les fichiers fiscaux et sociaux, est corrigée par imputation : on affecte des revenus aux personnes supposées les percevoir afin de déterminer le revenu global du ménage.
Notes
Introduction en 2008 du recours aux données administratives, aux données fiscales et sociales pour la collecte des ressources des ménages afin de remédier à l'hétérogénéité des sources déclaratives. Seuls les revenus non imposables, la taxe foncière et l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) restent collectés par voie d’enquête. Toutefois, dans le cas où les revenus ne pourront être retrouvés faute d’appariement réalisable (cas des moins de 21 ans et des étudiants de moins de 25 ans pouvant déclarer leurs revenus sur la déclaration d’impôts de leurs parents), le questionnement sur les revenus reste complet.