
Jeu de données
Génération 2017 - Interrogation à 3 ans - 2020
Version 1 date : 2024-02-12
- Identifiants :
- lil-1649
- doi:10.13144/lil-1649
- Thème :
- Travail et emploi
- Série : Génération
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- La Réunion
- Mayotte
- Producteur :
- CEREQ
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- La Réunion
- Mayotte
Unité géographique
Département
Unité d'analyse
Individu
Univers
Jeunes, âgés de 35 ans ou moins en 2017, localisés en France au moment de l'enquête, inscrits dans un établissement de formation en France durant l'année scolaire 2016 - 2017, qui ont quitté le système éducatif entre octobre 2016 et décembre 2017, qui n'ont pas interrompu leurs études durant 17 mois ou plus avant l'année scolaire 2016 - 2017 (sauf pour raison de santé), et qui n'ont pas repris leurs études pendant les 16 mois qui ont suivi l'entrée sur le marché du travail.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Univers : Les sortants de formation ayant déjà interrompu leurs études au moins 17 mois avant l'année scolaire 2016 - 2017 sont considérés comme hors champ. Tous les niveaux et domaines de formations sont concernés.
Méthodologie
Dimension temporelle
Enquête rétrospective
Date de collecte
2020-08-31 - 2020-03-22
Procédure d'échantillonnage
- En l'absence d'une base centralisée de l'ensemble des individus inscrits dans un établissement de formation en France, la base de sondage est construite en collectant les informations nécessaires (données personnelles, classe de sortie, etc.) auprès de chacun des établissements de formation concernés par l'enquête. L'appui des services des ministères et la collaboration de l'ensemble des établissements de formation sont donc essentiels. Ainsi, 1 134 000 présumés sortants du système éducatif durant l'année 2016-2017 ont été repérés. À partir de cette base de sondage, un échantillon a été sélectionné aléatoirement. Ces derniers ont fait l'objet de recherches pour enrichir les coordonnées fournies par les établissements de formation. Une lettre d'information sur l'enquête a été adressée aux jeunes, par voie électronique ou postale avant le début de l'enquête. La première partie du questionnaire sert à déterminer si l'individu est réellement sorti d'études et fait partie du champ de l'enquête.
Mode de collecte
Entretien téléphonique, questionnaire auto-administré : par Internet (CAWI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
Le mode de collecte a évolué, donnant aux jeunes le choix, pour la première fois, de répondre par internet ou par téléphone. Le mode de collecte est séquentiel et concurrentiel : les enquêtés sont, dans un premier temps, incités à répondre par internet, puis ils sont relancés par téléphone, le mode internet restant disponible. Le questionnaire a duré en moyenne 41 minutes par téléphone et 37 minutes par internet. La collecte initialement prévue au printemps 2020 a été décalée à l'automne 2020, du fait du confinement lié à la crise sanitaire du Covid. Par ailleurs, la collecte a dû être prolongée de près de 3 mois et mobiliser un échantillon de réserve, en raison des difficultés sur le plateau d'enquête (turn-over des enquêteurs et distanciation sociale en lien avec le Covid). L'enquête s'est finalement déroulée entre septembre 2020 et mars 2021, selon un protocole multimode séquentiel et concurrentiel en cinq phases : Phase 1 : Priorité INTERNET (septembre 2020) : envoi des mails-avis et courriers, appel des enquêtés sans adresse électronique. Phase 2 : Choix INTERNET-TELEPHONE (octobre 2020) : appel de l'ensemble des non-répondants, y compris ceux ayant démarré leur questionnaire par internet. Possibilité de poursuivre par internet ou par téléphone. Phase 3 : Priorité TELEPHONE (novembre à mi-décembre 2020) : appel de l'ensemble des non-répondants, y compris ceux ayant démarré leur questionnaire par internet. Incitation à terminer l'enquête par téléphone. Phase 4 : Relance sur internet uniquement (mi-décembre 2020 au 4 janvier 2021) ; arrêt momentané des appels, relance par mail pour terminer le questionnaire en ligne. Phase 5 : Poursuite des relances auprès des populations à faible taux de réponse, priorité TELEPHONE (4 janvier au 22 mars 2021) : poursuite des appels pour les strates à faible taux de réponse ; intégration d'un échantillon de réserve.
Traitements
Taux de réponse
23 % = Nombre d'enquêtes réalisées, répondants champ et hors champ / nombre d'individus dans l'échantillon