logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Paroisses et communes de France - Ille-et-Vilaine - vers 1427-1982

Version 1 date : 2023-09-12


  • Identifiants :
    • lil-1658
    • doi:10.13144/lil-1658

  • Thèmes :
    • Données historiques
    • Histoire
    • Démographie (Population, état civil, et recensement)

  • Série : Paroisses et communes de France

  • Couverture géographique :
    • Ille-et-Vilaine
    • Département d'Ille-et-Vilaine et espace qui l'a formé avant la Révolution

  • Producteur :
    • EHESS

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Pays

France

Couverture géographique

  • Ille-et-Vilaine
  • Département d'Ille-et-Vilaine et espace qui l'a formé avant la Révolution

Unité géographique

Paroisse ou commune.

Unité d'analyse

Espace politico-administratif. La paroisse fiscale (aussi dénommée collecte ou communauté) avant la Révolution puis la commune.

Univers

La population dénombrée et recensée par paroisse puis par commune avec les principaux rattachements administratifs et institutionnels.

Type de données

Données de recensement et données administratives agrégées

Méthodologie

Dimension temporelle

Série temporelle : discrète

Fréquence de collecte

Toutes les données existantes ont été collectées. La source d'origine est de fréquence irrégulière pour l’Ancien Régime, un pas de temps quinquennal est observé pour les années 1801 à 1946 puis irrégulièrement depuis la seconde guerre mondiale.

Procédure d'échantillonnage

Autre. La collecte par Claude Renard a été initiée dans le cadre d'une thèse de doctorat présentée à l'EHESS en 1984 puis poursuivie et éditée par l'auteur dans la collection Paroisses et communes de France en 1990. Elle a consisté en la compilation des sources de première main dont les procédures d'échantillonnage ont évolué au fil des séries. Dans la majeure partie elles sont de type complet cependant celles produites sous l'Ancien Régime ne concernent pas l'ensemble des paroisses fiscales du territoire considéré mais le ressort de telle élection ou de tel diocèse, ou parfois seulement les contribuables, les catholiques ou les adultes. Elles sont détaillées dans le dictionnaire des variables. Pour l'époque contemporaine, les recensements de l'Insee utilisés ici sont antérieurs à la loi nº 2002-276 du 27 février 2002 (articles 156 à 158) prescrivant le sondage quinquennal millésimé ; par conséquent, il n'y a pas d'échantillonnage à signaler pour l'époque contemporaine mais le cadre méthodologique est celui du recensement général.

Mode de collecte

Compilation / synthèse. La collecte repose sur le repérage des séries documentaires établies depuis la fin du Moyen Âge qui permet de reconstituer la dynamique démographique ; des données bibliographiques ponctuelles complètent cette série. Les méthodes d’enquêtes ont évolué au fil du temps, selon l’institution productrice, certaines n’ont été que des copies de plus anciennes avec une actualisation de certaines informations. Dans la mesure du possible, cette précision est apportée pour chaque source. La pertinence des données est à apprécier prudemment car le motif de ces dénombrements étant souvent d’asseoir un impôt ou de distribuer des subventions, certaines localités ont été tentées d’exagérer ou de minorer leurs réponses. En ce qui concerne la compilation des diverses sources pour constituer une série, l’auteur du dictionnaire a transcrit les données issues d’archives ou de documents imprimés sous la supervision du Laboratoire de démographie historique qui s’est chargé de la saisie des fichiers en DBase IV. Le Centre de recherches historiques a assuré la reprise de la série pour préparer ce jeu de données selon les standards de la science ouverte.

Caractéristiques de la collecte

La méthode d’enquête a varié d’une année à l’autre selon l’institution collectrice et la date considérée. Les comparaisons entre séries devront donc être menées avec prudence et discernement en fonction des indications reportées dans les sources. L’auteur ne propose pas de valeur précise pour estimer le feu ; des informations concernant à la fois les ménages et les habitants en 1793 permet de proposer une valeur médiane de 4,8 habitants par feu avec un écart de 4,36 à 5,13. Les données sont éparses avant le XVIIe siècle (concernant soit un ressort particulier, soit une paroisse), la première série intéressant plus de 300 paroisses fiscales date de 1667. Le dernier recensement considéré est celui de 1982, dernier disponible avant la parution du dictionnaire en 1990. Pour les dénombrements postérieurs à la Révolution, il s’agissait d’abord de dénombrer la population de plus de 12 ans jusqu’en l’an IV, puis la population totale. Les préconisations ont évolué en ce qui concerne le domicile de droit d’une part et le domicile de fait de l’autre pour les personnes présentes par intermittence en double compte (militaires, étudiants, travailleurs en foyers, hospitalisés, prisonniers) tout comme les modalités de comptage (comptage exhaustif, enquête au 1/8e). Le détail est précisé dans les sources. Il est rare qu’une série renseigne toutes les paroisses d’Ancien Régime elle est souvent circonscrite à une subdélégation ou un diocèse.

Traitements

Opération de contrôle

Une vérification des cotes d’archives a été opérée en 2023 au CRH. Le report du signe "!" attire l’attention du lecteur sur une valeur problématique, aberrante par rapport au reste de la série par erreur de copie dans la source de première main, ou parce que la valeur indiquée englobe une "trève", qui est une église succursale d’une paroisse mais collecte fiscale indépendante.