Jeu de données
Baromètre national des pratiques sportives - 2023
Version 1 date : 2024-06-25
- Identifiants :
- lil-1664
- doi:10.13144/lil-1664
- Thèmes :
- Conditions de vie et société
- Condition et activité physique
- Série : Baromètre national des pratiques sportives
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Mayotte
- Producteur :
- INJEP / MEDES
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Mayotte
Unité géographique
Représentativité au niveau régional
Unité d'analyse
Individu
Univers
Individus de 15 ans et plus
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Dates de collecte
Période | Libellé |
---|---|
2023-07-03 - 2023-07-26 | CATI-DROM |
2023-06-30 - 2023-07-17 | Métropole |
Fréquence de collecte
Annuelle
Mode de collecte
S’agissant de l’enquête téléphonique (CATI) dans les DROM, le test a été effectué le 03 juillet 2023 à Paris, dans les locaux de Callson. Le terrain a eu lieu pendant le mois de juillet du 4 juillet au 26 juillet 2022, 500 interviews avaient été menées. Elles ont une durée moyenne de 24 minutes. S’agissant de l’enquête online en métropole, le test a été effectué le 30 juin 2022, avec un échantillon de 38 répondants. Le terrain a duré jusqu’au 17 juillet. Les invitations ont été lancées de façon à maintenir flux constant de retour et à respecter au mieux les quotas demandés. La présence de questions ouvertes a permis de s’assurer du niveau d’implication des répondants et les quelques « straight liners » repérés ont été éliminés. Au total, 3 758 répondants ont terminé et validé le questionnaire online.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire
Caractéristiques de la collecte
Le questionnaire adressé à la population ultramarine a été simplifié pour ne pas excéder la durée prévue (soit une vingtaine de minutes). Les principaux éléments qui ne figurent pas dans les données sur les DROM sont les suivants : · Question ouverte sur les mots qu'évoque le sport. · 3 disciplines ont été détaillées, contre 4 dans l'enquête online. · Lieu de la pratique, cadre de la pratique, accompagnant de la pratique : possibilité d'une 2ème réponse online, pas dans l'enquête téléphonique. · Questions sur la compétition, les manifestations sportives et le fait d'avoir une licence sur les 3 activités les plus pratiqués contre 4 dans l'enquête online
Traitements
Taux de réponse
4 258 personnes ont été interrogées.500 interviews avaient été menées dans les DROM. 3 758 répondants ont terminé et validé le questionnaire online en métropole.
Pondération
Le redressement corrige les écarts entre quotas attendus et observés sans que la dispersion des poids soit trop élevée. Concrètement, le redressement s’est opéré en deux temps et a été réalisé sous R-studio. Pour chacun des 16 échantillons régionaux, un redressement a été réalisé à partir des variables suivantes : • Sexe (2 modalités) • Âge (5 modalités) • PCS (7 modalités) • Agglomération (5 modalités) • Diplôme (2 modalités) Ensuite, la distribution de chaque jeu de poids obtenu au niveau régional a été analysée et le plus souvent écrêtée, afin que le ratio entre le poids minimal et le poids maximal reste raisonnable (un rapport de 1 à 10 à 1 à 15 maximum). Dans certains cas, il n’a pourtant pas été possible de tenir cette limite notamment pour la Guyane, l’Ile de France et la région PACA et Corse. Cet écrêtage des poids n’a pas changé significativement le pourcentage de pratiquants et de non pratiquants (+ ou – 1 point). In fine, la base dispose donc de deux jeux de poids, l’un pour l’analyse régionale (pondreg) où les effectifs interrogés régionalement sont maintenus, l’autre pour une analyse nationale, où chaque région est à son juste niveau (pond).