Jeu de données
Enquête Emploi en continu (EEC) - 2023
Version 2 : correction de la pondération EXTRID ; et à la marge (pour 20 à 30 observations) de 5 variables de localisation (CATEAAV2020 / DENS2022 / STCOMM2020 / TAAV2020 / TUU2020). date : 2024-10-29
- Identifiants :
- lil-1687b
- doi:10.13144/lil-1687b
- Thèmes :
- Travail et emploi
- Emploi
- Chômage
- Conditions de travail
- Série : Enquête Emploi / Enquête Emploi en continu (EE / EEC)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
Unité géographique
Région
Unité d'analyse
Ménage / Individu
Univers
Conformément au règlement européen, le champ couvert par l'enquête Emploi est constitué des personnes vivant en logement ordinaire, résidant habituellement en France. La définition du logement ordinaire est celle du recensement, à savoir : un local séparé et indépendant utilisé pour l'habitation. Aussi, sauf exception, les personnes vivant en communauté (maisons de retraite, établissements hospitaliers, foyers sociaux, établissements hébergeant des élèves ou des étudiants, casernes, communautés religieuses…) ne font pas partie du champ de l'enquête. Seules les personnes âgées de 15 à 89 ans sont concernées par le questionnaire individuel.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
Période | Libellé |
---|---|
2023 - 2023 | Collecte en continu toute l'année |
Fréquence de collecte
Trimestriel
Procédure d'échantillonnage
L'échantillon de l'enquête Emploi est un échantillon de logements, et non d'individus. Il présente deux caractéristiques principales : il est aréolaire et rotatif. Aréolaire puisqu'il est constitué de groupes de logements proches. Rotatif puisque les logements entrant dans l'échantillon un trimestre donné sont enquêtés pendant six trimestres consécutifs. Seul 1/6 de l'échantillon est donc renouvelé chaque trimestre. En France métropolitaine, la base de sondage de l'enquête Emploi est, depuis 2020, constituée à partir du fichier démographique des logements et des individus (Fideli). Elle diffère assez peu de celle utilisée jusqu'en 2019 (la taxe d'habitation), puisqu'il s'agit également d'un fichier relatif au bâti, et basé sur le même périmètre (les logements imposés à la taxe d'habitation). L'échantillon de l'enquête Emploi dans les DOM présente quelques particularités, notamment concernant la base de sondage : pour des raisons de moindre qualité des fichiers de la taxe d'habitation au moment de l'introduction des DOM dans l'enquête Emploi en continu, le choix de la base de sondage s'est porté sur les enquêtes annuelles de recensement (EAR).
Mode de collecte
Entretien en face à face pour la 1ère interrogation ; en réinterrogation, deux modes d'interrogation possibles : téléphone ou internet.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire structuré
Caractéristiques de la collecte
En moyenne, le questionnement d'un individu dure 15 minutes pour la première interrogation et 5 minutes pour les suivantes.
Traitements
Taux de réponse
Le taux de réponse à l'enquête rapporte le nombre de logements répondants au nombre de logements dans le champ (donc à l'exclusion des logements de l'échantillon qui ont été mis hors-champ : logements non ordinaires, vacants, détruits, résidences secondaires).
Actions pour minimiser les pertes
En réinterrogation, rappel des ménages n'ayant pas répondu par Internet ; envoi réguliers de mails et lettres de relance. Le site Internet de collecte reste ouvert pendant toute la période de la réinterrogation.
Pondération
Pour l'échantillon de France métropolitaine, la méthode de pondération a été refondue en 2021, notamment afin de prendre en compte les nouvelles informations de la base de sondage Fideli. La pondération se fait en deux étapes : correction des fluctuations de représentativité de l'échantillon trimestriel et de la non-réponse, puis calage sur marges externes. Pour l'échantillon des DOM, le traitement est réalisé en deux temps. Dans une première étape, la non-réponse totale est corrigée en estimant la probabilité de réponse (par un modèle économétrique). Les poids sont ensuite calibrés par la méthode du calage sur marges. La pondération est calculée DOM par DOM.
Notes
Pour assurer la cohérence des séries avec 2022, pour les principaux indicateurs du marché du travail, de nouvelles variables de pondération (EXTRI_RETROPOLE, EXTRID_RETROPOLE, EXTRIDF_RETROPOLE et EXTRILOG_RETROPOLE) sont mises à disposition dans les fichiers de l'EEC pour les millésimes 2014 à 2020.