logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête Relations Professionnelles et Négociations d’Entreprise (REPONSE) - 2023

Version 1 date : 2025-02-26


  • Identifiants :
    • lil-1715
    • doi:10.13144/lil-1715

  • Thèmes :
    • Travail et emploi
    • Emploi
    • Politique du travail et de l'emploi
    • Relations / conflits au travail

  • Série : Enquête Réponse

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

Enquête Réponse - 2023

Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité géographique

Région

Unité d'analyse

Etablissement et individu (salarié)

Univers

Établissements actifs employant plus de 10 salariés dans le secteur privé (hors agriculture, administrations publiques, hôpitaux publics et services domestiques aux particuliers).

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Les trois fichiers de données incluent un identifiant non signifiant (ident_etab) qui remplace le Siret d'origine, permettant d'apparier les trois bases entre elles.

Méthodologie

Dimension temporelle

Transversale

Date de collecte

2023-02 - 2023-09

Fréquence de collecte

Tous les 6 ans

Organisme responsable de la collecte

Verian / Kantar Public

Procédure d'échantillonnage

  • Le champ de l'enquête est constitué des établissements actifs de France métropolitaine employant plus de 10 salariés dans le secteur privé (hors agriculture, administrations publiques, hôpitaux publics, services domestiques aux particuliers). Comme les précédentes éditions, trois échantillons sont interrogés dont certains sont couplés, correspondant à autant d'acteurs des relations professionnelles. En 2023, la Dares a ainsi recueilli les réponses de : - 4 369 représentants de direction (RD) d'établissement, interrogés en face-à-face, correspondant aux personnes chargées des relations sociales dans ces établissements (directeurs d'établissement, responsables des ressources humaines, gestionnaires) ; - 2 691 représentants du personnel (RP), interrogés en face-à-face. Ils sont sélectionnés au sein des établissements où un représentant de la direction a répondu, parmi les personnes ayant un mandat et appartenant à la liste majoritaire aux dernières élections professionnelles organisées dans l'établissement, que cette liste soit syndicale ou non. Ils exercent tout type de mandat (représentant syndical ou élu) ; - 30 388 salariés, sélectionnés aléatoirement au sein des établissements de l'échantillon contactés dans le cadre du volet RD et représentatifs des salariés présents en décembre 2021 dans les établissements de plus de 10 salariés du secteur privé. Les salariés interrogés devaient être présents dans l'établissement au moment de la passation de l'enquête, au premier semestre 2023 (si bien que seuls des salariés avec une ancienneté d'au moins quinze mois ont été interrogés).

Mode de collecte

Entretiens en face-à-face ou en visio-conférence auprès de représentants de direction et de représentants du personnel des établissements. Questionnaire auto-administré auprès des salariés avec multimode séquentiel (internet, puis papier après relance).

Type d'instrument de collecte

Questionnaire structuré

Traitements

Taux de réponse

11 000 établissements sélectionnés, dont 8 048 ont pu être contactés et identifiés comme appartenant au champ de l'enquête : 4 369 représentants de direction ont accepté de répondre à l'enquête, soit un taux de réponse de 54 %. Parmi les établissements répondants, 3 502 disposaient d'au moins un représentant du personnel. Au total, 2 691 représentants du personnel ont accepté de répondre à l'enquête, soit un taux de réponse de 77 %. Envoi de questionnaires aux salariés des établissements contactés dans le cadre du volet RD : 30 388 répondants (taux de réponse de 42 %), dont 17 072 appartenant à des établissements où le représentant de direction a répondu à l'enquête.

Pondération

Les pondérations ont été calculées afin que les répondants soient représentatifs de l'ensemble des établissements du champ : - Pour le volet « représentants de direction », le champ est celui des établissements actifs de France métropolitaine employant plus de 10 salariés dans le secteur privé (hors agriculture, administrations publiques, hôpitaux publics, services domestiques aux particuliers). La variable de pondération est pds_etab. Une pondération complémentaire permet de produire des statistiques en pourcentage de salariés (pds_sal). - Pour le volet « représentants du personnel », le champ est celui du volet « représentants de direction » restreint aux seuls établissements dotés d'au moins un représentant du personnel. La variable de pondération est pds_etabrp. Une pondération complémentaire permet d'exprimer les résultats en pourcentage de salariés (pds_salrp). - Pour le volet « salariés », les variables de poids finaux sont pds_sal pour l'ensemble des salariés répondants et pds_sal2 pour l'échantillon des salariés répondants travaillant dans des établissements ayant eux-mêmes répondu au volet « représentants de direction ».