
Jeu de données
Enquête européenne sur les connaissances et les représentations des élèves de terminale sur les questions de population (1996)
- Identifiants :
- IE0194
- 10.48756/ined-IE0194-1722
- Thèmes :
- 4. Migrations internationales, discrimination, intégration
- 7. Ages de la vie, vieillissement
- Changement social
- Comportement social et attitudes
- Égalité, inégalité et exclusion sociale
- Enseignement secondaire et du supérieur
- Identité culturelle et nationale
- Idéologie politique
- Jeunes
- Religion et valeurs
- Vie communautaire, urbaine et rurale
- Vie de famille et mariage
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteurs :
- Ined
- Paris-V
- EOPEI
- Diffuseur :
- Progedo-Ined
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre parallèle
European survey on students' knowledge and representations of population questions among final-year high school students (1996)
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Individu
Univers
Elèves et professeurs de terminales des filières générales et technologiques
Type de données
Données d'enquête
Méthodologie
Dimension temporelle
Transversale
Dates de collecte
Période | Libellé |
---|---|
1995-12 - 1995-12 | Enquête pilote |
1996-04 - 1996-05 | Enquête principale |
Organisme responsable de la collecte
Institut national d'études démographiques
Procédure d'échantillonnage
Probabiliste : stratifié : proportionnel Le tirage de l'échantillon résulte d'une commande qui a été assurée par la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du ministère de l'Education Nationale.<br/> L'échantillon tiré par la DEP se composait de 80 classes de terminale, représentatives des différentes filières générales et technologiques de l'enseignement public et privé, convenablement réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain. Un échantillon complémentaire de 30 classes avait également été prévu afin de pallier les éventuels refus.<br/> Une enquête particulière avait également été préparée pour les 80 enseignants d'histoire-géographie de ces classes.
Mode de collecte
Questionnaire auto-administré : papier Les questionnaires ont été envoyés par voie postale aux chefs d'établissements.<br/> Pour faciliter le déroulement de l'enquête, le questionnaire a été administré à l'ensemble des élèves de chacune des classes retenues dans l'échantillon, sous la responsabilité d'un enseignant (d'histoire-géographie ou de sciences économiques et sociales).
Type d'instrument de collecte
Questionnaire semi-structuré Deux questionnaires ont été utilisés : un pour les élèves, un pour les enseignants.<br/> Le questionnaire de l'enquête "élèves" a été élaboré au cours de l'année 1995, en étroite collaboration avec les autres équipes européennes participant au projet. Cependant, pour différentes raisons (intérêt inégal des équipes de recherche concernant les opinions des élèves sur les thèmes retenus, considérations relatives au coût et à l'organisation de l'enquête, etc.), les questionnaires n'ont pas été tout à fait identiques dans tous les pays. Il a été décidé qu'un "tronc commun" de base, portant principalement sur les questions relatives aux connaissances, serait à respecter, mais que chaque équipe pourrait librement y ajouter celles qui lui paraissaient dignes d'intérêt pour cette recherche.<br/> Principales questions abordées par le "Questionnaire élèves" : <br/> I. Connaissances générales sur la population de l'Europe et du monde <br/> a) Population mondiale <br/> b) Population européenne <br/> c) Population de la France<br/> II. Connaissances et représentations sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles <br/> a) Connaissance de la population et du vieillissement <br/> b) La place des personnes âgées dans la société et les relations intergénérationnelles <br/> c) « Jeunes » et « vieux » sur le marché du travail <br/> d) Opinions sur l'âge et le financement des retraites <br/> e) La place des personnes âgées au sein de la famille <br/> III. Connaissances et représentations sur les phénomènes migratoires et la présence de populations immigrées <br/> a) Définition de la population immigrée <br/> b) Effectifs et pourcentage de la population immigrée <br/> c) Principaux pays d'origine des immigrés <br/> d) Processus d'intégration de la population immigrée en fonction du pays d'origine <br/> e) Les droits civiques des immigrés <br/> f) Les mariages mixtes, etc. <br/> Par ailleurs, un questionnaire destiné aux enseignants a été préparé, afin d'étudier l'importance que ces derniers accordent aux questions de population, d'identifier les difficultés éventuelles qu'ils rencontrent dans cet enseignement et de connaître leurs propres besoins en matière d'information démographique.<br/> Principales questions abordées par le "Questionnaire enseignants" :<br/> I. Objectifs pédagogiques, programmes, manuels utilisés en cours <br/> II. Intérêt des élèves à l'égard des questions de population <br/> III. Documents utilisés par l'enseignant pour la préparation des cours <br/> IV. Activité professionnelle, formation, diplôme de l'enseignant
Caractéristiques de la collecte
Une première lettre d'annonce a été envoyée, début avril 1996, aux chefs des établissements dont une classe figurait dans l'échantillon. Elle leur exposait les objectifs de l'enquête et leur demandait de bien vouloir solliciter l'un de leurs enseignants d'histoire-géographie ou de sciences économiques et sociales, de la filière désignée, en vue d'assurer la passation du questionnaire auprès de l'ensemble des élèves de leur classe. Par cette lettre, les chefs d'établissement étaient informés de l'envoi prochain par voie postale d'un lot de 35 questionnaires avec les enveloppes retour, port payé, à l'adresse de l'Ined. Il leur était demandé de faire le nécessaire afin que les questionnaires renseignés soient retournés avant la fin du mois de mai. Une seconde lettre, destinée plus particulièrement aux enseignants chargés d'administrer le questionnaire dans leur propre classe, mettait en évidence l'intérêt scientifique et pédagogique d'une telle recherche et fournissait les indications relatives à la conduite de cette phase essentielle de l'enquête. Dans l'ensemble, les enseignants ont réservé un accueil plutôt positif à l'enquête. La proximité de l'épreuve du baccalauréat n'a pas semblé avoir gêné le bon déroulement de l'administration du questionnaire.
Traitements
Taux de réponse
Sur les 80 classes de l'échantillon principal, 58 ont répondu spontanément, dans les délais impartis. Les 22 autres (2 refus et 20 non-réponses avant début juin) ont été remplacées par des classes "équivalentes" (filière, secteur privé ou public, académie) de l'échantillon complémentaire. L'enquête a donc finalement été conduite auprès de 2286 élèves. Les taux de non-réponse aux diverses questions sont faibles (ils dépassent rarement 2 ou 3%). Les enseignants des classes concernées ont accepté, dans leur très grande majorité, de répondre au questionnaire qui leur était destiné (seuls 5 ne l'ont pas fait), dans les délais impartis. Au total, ce sont donc 75 enseignants qui ont répondu à l'enquête.
Pondération
Afin de lui donner le caractère le plus représentatif possible de la population des lycéens de terminale des filières générales et technologiques, l'échantillon a été redressé en le calant sur la structure par filière et par sexe de la totalité de la population des élèves de terminale en 1995-1996, sur le territoire métropolitain.