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Jeu de données

Virage LGBT (2015 - 2016)


  • Identifiants :
    • IE0245A
    • 10.48756/ined-ie0245a-4625

  • Thèmes :
    • 1. Couples, famille, sexualité
    • 6. Genre, inégalités hommes-femmes
    • Blessures et lésions
    • Comportement social et attitudes
    • Conditions et indicateurs sociaux
    • Égalité, inégalité et exclusion sociale
    • Genre et rôles de genre
    • Minorités
    • Santé et bien-être

  • Couverture géographique :
    • Territoire de la République française

  • Producteur :
    • Ined

  • Diffuseur :
    • Progedo-Ined


Description générale

En 2015, l'Ined a réalisé l'enquête Violences et rapports de genre en population générale (Virage PG). Celle-ci avait pour but de mesurer les violences de genre subies par les femmes et les hommes en France métropolitaine, mais aussi celles auxquelles sont confrontées les populations minoritaires, notamment les homo-bisexuel∙le∙s. Anticipant la faible présence de ces dernier∙e∙s dans cet échantillon représentatif de la population générale (Meyer and Wilson, 2009), un dispositif complémentaire basé sur le volontariat s'adressant spécifiquement aux lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et/ou trans (LGBT) a été mis en place sur Internet, l'enquête Virage LGBT. Cette dernière a permis de constituer un échantillon de répondant·e·s homo-bisexuel·le·s plus important, permettant de produire des analyses plus fines sur les violences subies. Malgré la taille importante de l'échantillon de Virage PG, la part de personnes homosexuelles ou bisexuelles y est faible : sur les 27 268 enquêté·e·s, 503 s'identifient comme tel·le·s soit 1,8 % de l'échantillon (94 lesbiennes, 135 bisexuelles, 180 gays et 94 bisexuels). L'étude d'événements rares comme les violences est de ce fait limitée. Pour cette raison, une enquête complémentaire s'adressant spécifiquement aux populations LGBT a été mise en place. De fin novembre 2015 à mars 2016, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et/ou trans (LGBT) âgé·e·s d'au moins 18 ans ont été invitées à répondre à l'enquête Virage LGBT sur la base du volontariat. Pour favoriser le recrutement, l'Ined a mis en place une campagne de communication en établissant des partenariats avec une centaine d'entités LGBT (médias, associations, centres de dépistages, sites de rencontre etc.). Outre l'augmentation du nombre de répondant·e·s LGBT, cette campagne de communication avait pour objectif de saisir la diversité de ces populations et en particulier d'atteindre les individus LGBT plus difficiles à joindre : les femmes, les personnes âgées, les trans et celles et ceux résidant hors des grandes agglomérations. Ces collaborations consistaient en la diffusion par les partenaires de messages informant de l'enquête Virage LGBT via Internet (newsletters, postes sur les réseaux sociaux, banderoles etc.) et via des lieux communautaires (affiches, flyers, cartes de visite, stylos bannière). Différents outils de communication ont été créés. Un visuel spécifique a été commandé à la bédéaste Lisa Mandel. La passation de l'enquête Virage LGBT était autoadministrée en ligne. Au total 10 612 individus ont commencé à remplir le questionnaire et 7 148 y ont répondu en entier, soit un taux d'aboutissement de 67 %. Comme pour l'enquête en population générale, l'enquête Virage LGBT n'était pas présentée comme une enquête portant sur les violences mais comme s'intéressant aux aspects ordinaires de la vie des personnes LGBT en interrogeant leurs modes de vie, leur santé et les situations d'insécurité. Pour maintenir la comparabilité avec Virage PG, le questionnaire de Virage LGBT était quasi identique. Des modifications mineures ont été apportées pour s'adapter aux populations cibles de cette collecte complémentaire. Alors que les personnes trans et intersexes n'étaient pas identifiables dans l'enquête principale, des questions permettant de les distinguer ont été ajoutées au questionnaire Virage LGBT. Ces modifications sont indiquées dans le questionnaire.

Thèmes

1. Couples, famille, sexualité, 6. Genre, inégalités hommes-femmes, Blessures et lésions, Comportement social et attitudes, Conditions et indicateurs sociaux, Égalité, inégalité et exclusion sociale, Genre et rôles de genre, Minorités, Santé et bien-être

Mots-clés

Abus sexuels, Bisexualité, Homoxualité, Identité de genre, LGBTQI+, Orientation sexuelle, Personnes transgenres, Rôle des genres, Santé mentale, Violence domestique

Production

Producteur

NomAcronyme
Institut national d'études démographiquesIned

Auteurs

NomAffiliation
CHARRUAULT AmélieIDUP / CNAF / Ined
CROMER SylvieUniversité de Lille-II
DEBAUCHE AliceUniversité de Strasbourg
DUPUIS JustineIned
HAMEL ChristelleIned
LEBUGLE AmandineIned / Observatoire du Samusocial de Paris
LEJBOWICZ TaniaIned
MAZUY MagaliIned / Centre Max Weber
TRACHMAN MathieuIned

Autres contributeurs et remerciements

NomRôle
Acceptess-T, Actu gay, Act-Up / Reactup, ADFH, Aides , AJL, All out, Andbraiz, APGL, Arc En Ciel Toulouse, Artogalion, ASMF, Associations des médecins gays, Bagdam Espace Lesbien, Barbi(e)turix, Bbackzone, Beit Haverim, Bi'cause, Caelif, Centre LGBT de Grenoble, Centre LGBT de Nantes, Centre LGBT de Touraine, Centre LGBT Normandie, Centre LGBT Paris-IdF, Chemin des Cimes, Chéries-chéris, Chrysalide, Cigale Grenoble, Cineffable, CLF, Collectif Martine, Commission Genres, sexualités, LGBT du Parti de Gauche, Commission LGBT d'EELV, Contact Paris-IdF, Crips IdF, David & Jonathan, Décalage, Dollystud, E-llico, Enfants d'Arc-en-Ciel, Enipse / Sneg, Entr'AIDSida, Exultaric, FC Paris Arc-En-Ciel, Fédération des associations et centres LGBT, FièrEs, Fièr-e-s et révolutionnaires, FLAG !, FSGL, Fukthename, Gay Lib, Gay Voyageur, Gay&Grey, Gayvox, Gboy, GLUP, HES, Hétéroclite, HomoSFèRe, Inter-LGBT, Jeanne Magazine, J'en suis, j'y reste, Jeunes Séropotes Paris, La LGP de Montpellier, La Rage, L'autre Cercle, Le 190, Le cercle du Marais, Le Kiosque Info Sida, Le Mag, Le Refuge, L'Egide, Les Bénines d'Apie, Les Dégommeuses, Les Frontrunners, Les Gaillards Parisiens, Les gais retraités, Lesbeton, Lesbiennes of Color, Lez Go Out, LGP Lille, Ligne azur, LOM Magazine, Mobilisnoo, Oui oui oui, OUTrans, Paris Aquatique, Pari-T Transgenre, Planetromeo, Rebelyons, Seronet, Sida Info Service, Sidaction, SMboy, SOS homophobie, Sous les shorts des filles, STOP HOMOPHOBIE, Tasse de thé, Têtu, Transkind, Univers-L, Vih.org, Wag Magazine, Well Well Well, Yagg, Za-gay, ZigzagayDiffusion du questionnaire dans leur réseau ou auprès de leurs adhérent·es

Date de production

2016-03-31

Période couverte par les données

2015-11-24 - 2016-03-31

Diffuseur

NomAcronymeURI
Institut national d'études démographiques (Ined)Progedo-Inedhttps://www.ined.fr/

Date de diffusion

2023-08

Citation bibliographique

Enquête Virage LGBT (2015-2016) [fichier de données]. Ined [producteur]. Ined [diffuseur]. https://doi.org/10.48756/ined-ie0245A-4625