logo Quetelet Progedo Diffusion

Qui sommes nous ?

Introduction

Quetelet-Progedo-Diffusion est le portail d’accès aux données diffusées par les Archives des Données Issues de la Statistique Publique (ADISP), le Centre de Données SocioPolitiques (CDSP) et le Datalab de l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Porté par la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO, ce portail met à la disposition de la communauté scientifique les bases de données et enquêtes en sciences humaines et sociales produites par la statistique publique (INSEE, services statistiques des ministères, autres institutions gouvernementales et collectivités territoriales) et par le monde académique (organismes de recherche et universités).

L'ADISP est une équipe de PROGEDO (UAR 2506 du CNRS).

Le CDSP est une Unité d’Appui et de Recherche de Sciences Po et du CNRS (UAR 828).

Le DataLab de l’Ined est une équipe du Service des Enquêtes et Sondages de l’Ined.

Présentation

Issu du transfert de l’activité de diffusion des données du GIS Quetelet à la TGIR PROGEDO, Quetelet-Progedo-Diffusion prend la suite du Réseau Quetelet. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation a désigné PROGEDO comme fournisseur de services de l’ERIC CESSDA au titre de sa mission de diffusion des données françaises à la communauté de recherche. Quetelet-Progedo-Diffusion est de fait membre de ce réseau européen des Banques de données pour la recherche.

Intégration de données dans le catalogue

L’enrichissement du catalogue est au cœur du développement de l’activité de Quetelet-Progedo-Diffusion pour proposer des jeux de données inédits, permettant des réutilisations scientifiques. Pour ce faire, les partenaires diffuseurs de données sont en contact régulier avec les producteurs de données pour recueillir de nouvelles enquêtes. S’en suit un nécessaire travail de traitement et de documentation des données.

Diffusion de données

Activité la plus visible pour les utilisateurs du portail Quetelet-Progedo-Diffusion, la diffusion des données recouvre toutes les actions qui garantissent la transmission des jeux de données aux utilisateurs. Les diffuseurs de Quetelet-Progedo-Diffusion assurent le traitement des demandes d’accès aux données, avec un rôle de conseil aux utilisateurs, et la mise à disposition des fichiers dans le respect des règles juridiques et déontologiques.

Fortement liées à l’activité de Quetelet-Progedo-Diffusion, les plates-formes universitaires de données (PUD) labellisées par PROGEDO contribuent à promouvoir l’utilisation des données dans les travaux de recherche et sont un relais de la diffusion des données à l’échelle locale des universités.

Normes et standards

La norme de documentation utilisée est celle de la Data Documentation Initiative (DDI) et les données sont associées à un identifiant pérenne de type DOI fourni par l’INIST du CNRS et Datacite.

En savoir plus

https://www.progedo.fr/donnees/quetelet-progedo-diffusion/