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Foire aux questions (FAQ)

Est-il possible de s'inscrire avec un email "personnel" ?

Dans la mesure du possible, l'utilisation d'un mail institutionnel est à privilégier, qui nous évite de vérifier votre appartenance à l'organisme cité. Vous pouvez cependant, dans le cas contraire, vous identifier avec un mail personnel, que vous pourrez modifier par la suite.

L'adresse mail est-elle modifiable ? Et les autres éléments du profil ?

Oui, vous pouvez à tout moment demander le changement de votre adresse mail (via votre compte Quetelet, rubrique "mes informations") qui sera effectué par l'équipe de Quetelet-Progedo Diffusion dans les 2 à 3 jours. Dans cette même rubrique, vous pouvez modifier vous-même tous les autres éléments de votre profil (mot de passe, statut, institution de rattachement...).

Mon institution n'est pas référencée dans la liste. Que puis-je faire ?

Les listes déroulantes recensent la plupart des organismes de recherche et d'enseignement français (EPST, universités, écoles), mais elles ne sont pas pour autant exhaustives. Et les institutions étrangères n'y figurent pas. Dans le cas où la vôtre n'est pas présente, vous pouvez l'inscrire dans le champ "autres". Si elle appartient à l'univers de diffusion (recherche et/ou enseignement), vos demandes de données seront acceptées.

Pourquoi ai-je reçu plusieurs formulaires à retourner pour une seule demande ?

C'est normal puisque dans certains cas, plusieurs formulaires sont nécessaires au traitement de votre demande : par exemple si vous avez commndé des données "FPR", ou à la fois des données "standards" et "FPR", ... De même, si vous avez commandé des données de plusieurs diffuseurs de Quetelet (Adisp et/ou Ined et/ou Cdsp), vous recevrez au moins un formulaire par diffuseur, à leur retourner séparément.

Pourquoi ai-je reçu plusieurs formulaires à retourner pour une seule demande ?

C'est normal puisque dans certains cas, plusieurs formulaires sont nécessaires au traitement de votre demande : par exemple si vous avez commndé des données "FPR", ou à la fois des données "standards" et "FPR", ... De même, si vous avez commandé des données de plusieurs diffuseurs de Quetelet (Adisp et/ou Ined et/ou Cdsp), vous recevrez au moins un formulaire par diffuseur, à leur retourner séparément.

Je vois que les informations sur les formulaires recus a signer sont erronées. Comment les corriger ?

Il est impossible de modifier ces informations sur les formulaires déjà édités automatiquement par le système, sauf création d'une nouvelle demande. Cependant, nous acceptons les corrections manuelles que vous pourrez faire directement avant de scanner et renvoyer les documents ; à condition que vous modifiez, en parallèle, votre profil dans votre compte.

Je n'ai pas de scanner. Est-il possible d'envoyer les formulaires par la poste ?

Non, depuis juillet 2019, l'envoi des formulaires peut et doit etre effectué via l'application de commande ; l'envoi par la poste est désormais inutile.

Quels sont les délais d'obtention des données après avoir retourné les formulaires ?

Le délai dépend avant tout de la nature des données demandées : fichiers "standards" ou "FPR" (fichiers production et recherche). A l'Adisp, nous validons vos demandes de données "standards" dans les 3 jours suivant la réception de vos formulaires. Concernant les "FPR", s'il s'agit de votre première demande (à compter de juillet 2019) de fichiers de ce type, le délai est d'environ 3 semaines à 1 mois, le temps nécessaire au traitement de votre demande d'habilitation par le Comité du secret statistique. Pour les demandes suivantes de sources "FPR", le délai normal est ramené à 2 ou 3 jours.

Combien de temps les données restent-elles téléchargeables sur mon profil ?

L'accès aux demandes validées dans votre compte n'est pas limité dans le temps : vous pouvez donc y retourner quand vous le souhaitez, pour télécharger données et documentations associées. Sachez cependant que si une nouvelle version des données a été mise à disposition (ce dont vous avez été informés par mail) depuis la validation de votre demande, vous n'aurez alors plus accès qu'à cette dernière version.

Est-il possible d'obtenir les données dans un autre format que SAS, SPSS ou STATA ? Par exemple CSV ou EXCEL ?

L'essentiel du catalogue de l'Adisp n'est pour l'instant diffusé que sous ces 3 formats. Sachez qu'il est cependant possible d'importer des fichiers SAS, SPSS et STATA dans le logiciel libre "R". Les références les plus récemment diffusées (ainsi que certaines anciennes quand elles ont fait l'objet d'une mise à jour) le sont également sous format CSV. En revanche, pour des raisons de taille et de capacité, la conversion de ces données en Excel est le plus souvent compliquée voire impossible.

Je souhaite réutiliser le mêmes jeux de données pour un autre projet de recherche. Est-ce que c'est autorisé ? Que dois-je faire ?

Toute réutilisation de données doit faire l'objet d'un signalement. (en rappelant que cette information permet de valoriser auprès des producteurs l'ensemble du processus de diffusion et à terme d'élargir le champ des données accessibles).

Vous avez une question ?

… N'hésitez pas à nous contacter.