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Jeu de données

Entrée dans la vie adulte des élèves entrés en 6ème en 1995 - 2005-2012

Version 11 : ajout de 2 fichiers de données (suivi du secondaire et devenir des bacheliers) date : 2019-10-24


  • Identifiants :
    • lil-0484
    • doi:10.13144/lil-0484

  • Thèmes :
    • Travail et emploi
    • Conditions de vie et société

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

L'enquête EVA a pour objectif d'interroger les jeunes du panel d'élèves de 1995 (panel DEPP du Ministère de l'Éducation nationale) qui sont sortis du système éducatif sur leur entrée dans la vie adulte et leur carrière professionnelle. La population cible se composait des jeunes sortis du système éducatif avant le baccalauréat, de quelques bacheliers de 2002 ayant confirmé avoir arrêté leurs études, des bacheliers 2002 et 2003 ayant refusé de répondre à l'enquête dans l'enseignement supérieur ou n'ayant pu être contactés, des jeunes qui ont été perdus durant leur scolarité secondaire. Sur ces 6 894 personnes, l'INSEE a pu retrouver l'adresse de 2/3 d'entre eux. Plus de 70% des jeunes retrouvés ont répondu au questionnaire. Par ailleurs la DEPP a poursuivi le suivi des jeunes encore scolarisés dans le secondaire et dans le supérieur. Au fur et à mesure de la fin du cursus de formation initiale, l'échantillon est basculé dans l'enquête EVA. L'enquête a eu lieu pour la 1ère fois au 1er semestre de 2005. C'est une enquête d'intérêt général à caractère obligatoire. L'enquête EVA couplée au panel DEPP (cf. lil-0182) permet d'observer le comportement complet d'une cohorte de jeunes entrée en 6ème en 1995 (durée des études, insertion, parcours scolaires ...). Elle complète l'approche des enquêtes "Génération" du CEREQ, notamment lorsque les répondants ont été confrontés à de lourdes difficultés scolaires. La 1ère fois que les jeunes sont interrogés dans EVA, ils reçoivent un questionnaire de 1ère interrogation. Les questions portent sur leurs conditions de vie, leur situation face aux études et à l'emploi. Les années suivantes, ils sont destinataires d'un questionnaire de réinterrogation dans lequel ils sont interrogés sur leurs conditions de vie, l'obtention d'un diplôme depuis la précédente enquête, l'emploi actuel, le changement éventuel d'emploi depuis la précédente interrogation, la recherche d'emploi. En 2007, un questionnaire complémentaire sur la santé a été ajouté.

Thèmes

Travail et emploi, Conditions de vie et société

Mots-clés

Insertion professionnelle, Conditions de vie, Santé, Jeune, Formation, Recherche d'emploi, Parcours professionnel, Parcours scolaire

Production

Producteur

NomAcronyme
Institut National de la Statistique et des Études ÉconomiquesINSEE

Auteur

Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

Date de production

2012

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 11 : ajout de 2 fichiers de données (suivi du secondaire et devenir des bacheliers)

Date de la dernière version

2019-10-24

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0484 Entrée dans la vie adulte des élèves entrés en 6ème en 1995 (EVA) - 2005-2012, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)