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Jeu de données

Enquête sur les salaires auprès des salariés - 2009

Version 1 date : 2014-01-27


  • Identifiants :
    • lil-0835
    • doi:10.13144/lil-0835

  • Thème :
    • Salaire et revenus

  • Couverture géographique :
    • Régions Picardie, Centre, Basse-Normandie, Lorraine, Alsace, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon et le département de l'Essonne.

  • Producteurs :
    • CNRS
    • ENS
    • INSEE
    • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • Université Paris-Sorbonne

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

SALSA 2009

Pays

France

Couverture géographique

  • Régions Picardie, Centre, Basse-Normandie, Lorraine, Alsace, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon et le département de l'Essonne.

Unité géographique

Région

Unité d'analyse

Individu

Univers

Salariés présents dans les DADS en 2006 et résidant dans les régions Picardie, Centre, Basse-Normandie, Lorraine, Alsace, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon ou dans le département de l'Essonne.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2008-11 - 2009-01

Procédure d'échantillonnage

Une des spécificités de l’enquête SalSa 2009 tient au fait que la base de sondage utilisée pour réaliser son échantillonnage n’est pas une base de logements mais une base d’individus : elle est issue de l’exploitation 2006 du panel au 25ème des Déclarations annuelles de données sociales (DADS), restreint aux communes de l’échantillon-maître 1999 de dix régions et d’un département. Le recours à cette base de données présente des avantages et des inconvénients. La principale qualité de cette base de sondage est de fournir des informations de première importance dans la problématique de l’enquête, notamment le niveau de salaire et le domaine d’emploi (public ou privé) des individus. L’utilisation de cette base de sondage a ainsi permis de distinguer trois strates à échantillonner : les salariés de la fonction publique (strate 1), les salariés du privé dont le salaire est inférieur au neuvième décile (strate 2), les salariés du privé dont le salaire est supérieur au neuvième décile (strate 3). Les strates 1 et 3 sont surpondérées. Une seconde limite tient à la nécessité de procéder à une recherche d’adresse après le tirage des individus dans le panel DADS (l’adresse n’étant pas directement renseignée dans le fichier), ce qui implique un échantillonnage en deux phases distinctes pour corriger le biais introduit par les échecs de recherche. Enfin, la restriction du tirage à un sous-ensemble géographique limite la représentativité de l’enquête aux dix régions de gestion impliquées dans la collecte. L’échantillonnage a donc été opéré en deux phases distinctes, avec dans chacune un traitement spécifique pour chacune des trois strates de salariés. – Première phase : tirage de 10 400 individus dans la base de sondage et détermination de leurs poids de sondage selon leur strate de tirage (Annexe A). – Seconde phase : recherche d’adresse et correction au sein de chaque de strate des échecs de recherche. L’échantillon final comporte ainsi 5 326 individus représentatifs d’une population de 10 675 800 individus environ.

Mode de collecte

Collecte en face-à-face ou par téléphone

Traitements

Taux de réponse

Au total, l’échantillon des répondants comporte 3 110 individus sur les 5 317 individus interrogés appartenant au champ de l’enquête, soit un taux de réponse de 58,5 %.

Pondération

Le calcul des pondérations initiales a été opéré par l'Unité de méthodologie statistique (UMS) de l'INSEE, leur redressement a été assuré par le groupe de chercheurs responsables de l'enquête et par Martin Chevalier (ENS Cachan, ENSAE).