Jeu de données
Statistiques sur les ressources et les conditions de vie - 2016
Version 1 date : 2018-04-09
- Identifiants :
- lil-1224
- doi:10.13144/lil-1224
- Thèmes :
- Conditions de vie et société
- Salaire et revenus
- Série : Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
SRCV 2016
Titre parallèle
European union-Statistics on income and living conditions (EU-SILC) - 2016
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité géographique
Zeat
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Individus de 16 ans ou plus appartenant aux ménages ordinaires dont la résidence principale est située en France métropolitaine.
Type de données
Données d'enquêtes et données administratives individuelles
Notes
Dans l'enquête française SILC, un ménage est : « une personne vivant seule ou un groupe de personnes vivant ensemble qui partagent les dépenses et participent à une économie ménagère commune ». On considère que c'est en contribuant aux dépenses de l'unité de vie que les membres du ménage mettent en commun leurs ressources. Cette définition se démarque de la définition usuelle d'un ménage dans les enquêtes auprès des ménages conduites jusque-là par l'INSEE. Pour ces enquêtes, un ménage était « l'ensemble des personnes habitant un même logement occupé comme résidence principale ». 2% des logements dans l'enquête SILC contiennent plusieurs ménages qui constituent des unités de vie indépendantes.
Méthodologie
Dimension temporelle
Enquête par panel
Date de collecte
2016-04 - 2016-06
Fréquence de collecte
Annuelle
Procédure d'échantillonnage
Echantillon rotatif renouvelé annuellement par neuvième. Depuis 2010, tirage aléatoire de l'échantillon entrant dans la nouvelle base de sondage des enquêtes Octopusse. L'échantillon sélectionné la 1ère année en 2004 comportait 16 000 logements (soit 16 000 fiches adresses tirées). En 2016, l'échantillon est composé des sous-échantillons 23 à 31 (interrogé pour la 1ère fois). Échantillon stratifié pour être représentatif de la population française au niveau national.
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI) et un questionnaire auto-administré (papier et internet) sur le bien être est à remplir en 3eme vague d’enquête par toutes les personnes répondant a un questionnaire individuel.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire ménage et questionnaires individuels
Caractéristiques de la collecte
La durée moyenne de l'entretien est d'environ 1 heure. Les informations relatives aux enfants âgés de moins de 16 ans (au 1er janvier de l'année d'enquête) sont intégralement collectées dans la partie ménage du questionnement. Pour le remplissage du questionnaire individuel, le recours à un proxy est toléré.
Traitements
Taux de réponse
82% (nombre de répondants à l’enquête rapportés au nombre de logements échantillonnés appartenant au champ de l’enquête). 89,4% pour le panel constitué des vagues d'interrogation 1 à 4 et 81,3% pour le panel des vagues suivantes.
Pondération
Deux types principaux de pondérations sont calculées. La pondération transversale est à utiliser pour les analyses en coupe : elle permet d’exploiter les données relatives à l’ensemble des individus présents une année donnée, quelle que soit leur d’entrée dans l’echantillon. La pondération longitudinale sert à l’étude des trajectoires : elle permet de réaliser un suivi des individus dans le temps.
Notes
Introduction en 2008 du recours aux données administratives, aux données fiscales et sociales pour la collecte des ressources des ménages afin de remédier à l'hétérogénéité des sources déclaratives. Seuls les revenus non imposables, la taxe foncière et l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) restent collectés par voie d’enquête. Toutefois, dans le cas où les revenus ne pourront être retrouvés faute d’appariement réalisable (cas des moins de 21 ans et des étudiants de moins de 25 ans pouvant déclarer leurs revenus sur la déclaration d’impôts de leurs parents), le questionnement sur les revenus reste complet.