
Jeu de données
Trajectoires et origines 2 (TeO2), enquête sur la diversité des populations en France - 2019-2020
Version 3 : modifications apportées à la table indiv et corrections de la documentation associée. date : 2024-09-20
- Identifiants :
- lil-1575
- doi:10.13144/lil-1575
- Thèmes :
- Population et démographie
- Migration
- Égalité, inégalité et exclusion sociale
- Vie de famille et mariage
- Identité culturelle et nationale
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteurs :
- Ined
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
TeO2 2019-2020
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité géographique
Région
Unité d'analyse
Individu
Univers
Ensemble des personnes d'âge actif de 18 à 59 ans résidant dans des logements ordinaires, en France métropolitaine. Cinq sous-populations sont distinguées : - les immigrés (personnes dites de « première génération ») ; - les personnes nées dans un département d'Outre-Mer (Dom) ; - les personnes nées en France dont au moins un parent est immigré (descendants d'immigrés, personnes pouvant aussi être dites de « deuxième génération ») ; - les personnes nées en France métropolitaine dont au moins un parent est né dans un Dom ; - les personnes n'appartenant à aucun des groupes ci-dessus (« population majoritaire »), parmi lesquelles certaines ont une ascendance migratoire et présentent un intérêt particulier pour l'enquête : . les personnes dont au moins un parent est né Français à l'étranger, y compris dans une colonie (dit « enfants de Français de l'étranger ») ; . les petits-enfants d'immigré(s) (dits de « troisième génération »), d'origines européennes et non européennes, pour lesquels un effort de surreprésentation doit être réalisé.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2019-07Â -Â 2020-11
Procédure d'échantillonnage
Mixte probabiliste et non probabiliste
Mode de collecte
Entretien en face-Ã -face
Type d'instrument de collecte
Questionnaire structuré
Caractéristiques de la collecte
La collecte de la vague 1 -portant sur les immigrés, les natifs de Dom et la population générale- a eu lieu de juillet à décembre 2019. La collecte de la vague 2 -concernant les descendants d'immigrés et de domiens- a débuté le 1er janvier 2020, mais a été interrompue du 16 mars 2020 au 16 juin 2020, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et au premier confinement. La collecte a repris en juillet 2020, avec un protocole sanitaire adapté, permettant notamment aux enquêtés de faire l'entretien par téléphone en cas de vulnérabilité à la Covid-19. Le 2 novembre 2020, suite à l'annonce du second confinement, la consigne a été donnée de mener l'ensemble des entretiens par téléphone.
Traitements
Taux de réponse
59 % pour la vague 1 et 49 % pour la vague 2 (perturbée par la crise sanitaire). La collecte globale dépasse l'objectif initial (27 181 répondants contre 26 000 visés, soit 105%), notamment en raison du bon taux de collecte en vague 1.